28 janvier, 2011

HANDBALL - La France se qualifie pour la finale du Mondial

Source AFP

La France s'est qualifiée pour sa quatrième finale de suite dans un grand tournoi en battant la Suède 29 à 26 en demi-finale du Mondial de handball, vendredi à Malmö. Tenants du titre, les Tricolores rencontreront pour la médaille d'or dimanche (17 heures) le vainqueur de la deuxième demi-finale entre le Danemark et l'Espagne, dont le coup d'envoi sera donné à 20 heures 30 à Kristianstad. Outre le sacre mondial, la finale aura pour enjeu la qualification directe pour les JO 2012 de Londres où la France défendra un autre de ses titres.

Ce sera la cinquième fois que France disputera la finale du Mondial. Elle avait perdu la première en 1993 et remporté les trois suivantes en 1995, 2001 et 2009. Ce sera aussi sa huitième finale d'un tournoi majeur avec celles de l'Euro 2006 et 2010 et des Jeux olympiques de Pékin, toutes gagnées. Cette quatrième finale d'affilée dans un grand tournoi - un exploit encore jamais réalisé dans l'histoire de ce sport - confirme la mainmise de la France sur le handball mondial. Et le pays hôte de cette 22e édition du Championnat du monde n'a pas davantage su les freiner que le reste de la concurrence.

Trois buts d'avance à la pause

Très sûrs d'eux, les Français ont fait fi du contexte bouillant de la Malmö Arena pour prendre rapidement la mesure du choc entre les deux nations les plus titrées de ces vingt dernières années. Leur défense et leur expérience supérieure a payé à tous les virages importants du match. Ils ont encaissé sans broncher la furia suédoise en début de match pour prendre les commandes après dix minutes sur un 4-0 (de 2-4 à 6-4) et ne plus jamais les lâcher en gérant à merveille tous les passages délicats, comme les exclusions temporaires ou les poussées de fièvre suédoises.

Ils ont résisté au défi physique imposé par les Suédois, qui s'appuyaient surtout sur Carlen, finalement apte, et Ekdahl du Rietz, avant d'imposer peu à peu leur jeu en défense devant un Thierry Omeyer encore énorme (16 arrêts). À la pause, la France était confortablement assise sur son matelas de trois buts (15-12) après un show à l'aile de Michaël Guigou (5 buts, 8 au final) dont les inspirations étaient exactement ce qui manquait au jeu suédois.

Gille omniprésent

Profitant d'une supériorité numérique, les coéquipiers de Nikola Karabatic (3 buts) ont creusé un écart conséquent dès le retour des vestiaires (17-12). Imperméables en défense, ils ont continué à appuyer sur l'accélérateur avec Bertrand Gille, énorme de combativité au coeur de la défense suédoise, et leurs deux jeunes, Xavier Barachet et William Accambray, qui ont réussi à se mettre au diapason de leurs aînés. Un nouveau but de Guigou leur offrait pour la première fois sept longueurs d'avance (24-17). À un quart d'heure de la fin, la Suède était dans les cordes.

Un retour de flamme (25-23) faisait un moment repenser au scénario du match contre l'Espagne au début du tournoi, où les joueurs de Claude Onesta avaient laissé fondre un avantage de six buts en huit minutes pour terminer sur un nul. Mais cette fois, la France est restée accrochée à l'essentiel grâce à un Gille omniprésent en défense et en attaque (8 buts) pour empêcher la Suède d'atteindre sa première finale depuis sa victoire à l'Euro-2002 et s'arranger un nouveau grand dimanche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire