26 janvier, 2011

Etalons cadets: retour triomphal pour les champions d’Afrique

Les Etalons cadets, de retour du Rwanda où ils ont remporté la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) des cadets, ont été accueillis, ce mardi 25 janvier 2011, par une foule immense à l’aéroport international de Ouagadougou. Ils sont, par la suite, allés présenter le trophée au président du Faso au palais de Kosyam.

C’est à 15h30mn que l’avion présidentiel burkinabè, dépêché à Kigali au Rwanda, par le président du Faso pour amener les Etalons cadets s’est immobilisé sur le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou. A son bord, les footballeurs, le staff technique et le ministre des Sports et des loisirs, Jean Pierre Palm. Au bas de la passerelle, attendaient des membres du gouvernement, des responsables du sport burkinabè, des ambassadeurs et des députés. A l’extérieur de l’aéroport, une foule immense de supporters des Etalons et des amoureux du ballon rond piaffaient d’impatience.
A la tête des joueurs c’est leur capitaine qui est sorti le premier de l’avion, brandissant le trophée de la CAN des cadets qu’ils ont remporté le samedi 22 janvier dernier à Kigali face aux Amavubi du Rwanda. Un moment d’échanges dans le salon d’honneur de l’aéroport avec les officiels, et les jeunes prennent place sur un porte-char. Commence alors un grand marathon à travers la ville. De l’aéroport à la Place de la Nation en passant par Kwamé Nkrumah, les Etalons ont fini leur tournée au Palais présidentiel de Kosyam. Du monde, il y en avait pour saluer les efforts bien mérités d’une équipe qui fait la fierté du Burkina Faso. Au Palais de Kosyam, ils ont été accueillis par le locataire des lieux assisté des membres du gouvernement. Le ministre Palm a salué les efforts des poulains du coach Rui Viera et remercié le chef de l’Etat pour «sa permanente disponibilité» qui a stimulé la rage de vaincre chez les joueurs.
Visiblement ému, le président du Faso a également salué «cette prouesse légendaire que des joueurs n’ont pas pu réaliser depuis 1950». Surpris par la marée humaine qui était venue les accueillir, Bertrand Traoré, l’un des prodiges du football burkinabè, n’a pas manqué de remercier le public burkinabè ainsi que le chef de l’Etat.
Le ministre Palm a alors annoncé que les primes de matchs s’élèvent à 2 350 000 francs CFA pour chaque joueur. «Compte tenu de leur jeune âge, nous leur avons ouvert des comptes d’épargne déjà crédités des montants correspondants dans une des banques de la place», a indiqué le chef du département en charge des sports. Pour récompenser leurs efforts, le président du Faso a promis que des primes supplémentaires seront octroyées aux joueurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire