17 janvier, 2011

Epidémie de grippe en Haute-Garonne

ladepeche.fr
L'épidémie de grippe touche surtout les enfants./Photo DDM illustration Jean-Louis Pradels.
L'épidémie de grippe touche surtout les enfants./Photo DDM illustration Jean-Louis Pradels.

L'épidémie de grippe est arrivée la semaine dernière dans le département avec une prédominance pour le virus A H1 N1. Les enfants et les jeunes adultes sont les plus touchés mais aucun cas grave n'a été enregistré. On est loin du climat de peur de l'hiver dernier.

Encore timide la semaine dernière, l'épidémie de grippe s'installe dans le département. Courbatures, fièvre, frissons et apparition rapide d'accès de toux en sont les symptômes. « Elle progresse lentement et on ne recense aucun cas grave pour l'instant. Elle touche essentiellement les enfants et les moins de 50 ans », souligne le docteur Jean-Louis Bensoussan, du réseau des GROG (groupes régionaux d'observation de la grippe). « On savait qu'elle arrivait car nous avons constaté un nombre important d'infections virales dans les semaines précédentes. Il y a toujours une montée en charge des rhino et des infections respiratoires avant l'arrivée de la grippe », constate de son côté, le docteur Frédéric Pozzobon, médecin généraliste, secrétaire départemental du syndicat MG France.

Selon les prélèvements effectués par les médecins membres du Grog, plusieurs virus circulent actuellement mais le virus A (H1N1) domine et la gastro-entérite reste toujours très présente. Au niveau national, 600 000 cas de grippe ont été recensés la semaine dernière. « On ne peut pas savoir quand le pic de grippe sera atteint. On sait juste que le virus devrait progresser pendant plusieurs semaines et que la douceur des températures n'endiguera pas l'épidémie. Au contraire, elle favorise la transmission des virus », explique le docteur Bensoussan.

Après un hiver 2009-2010 où la seule évocation du virus A H1N1 déclenchait une pluie de masques de protection, la grippe n'effraie plus. « On sent les patients moins inquiets, en retrait. On en revient à un phénomène banal même si l'irrationnel surgit parfois. À propos du vaccin, on nous demande parfois s'il ne s'agit pas d'une dose non écoulée de l'an dernier », témoigne encore Frédéric Pozzobon.


Est-il encore utile de se faire vacciner ?

« La vaccination reste recommandée pour tous ceux qui ont oublié de le faire », avance Jean-Louis Bensoussan du réseau GROG Midi-Pyrénées. « En revanche, il vaut mieux l'éviter si on a été en contact avec un malade de la grippe. Si on se fait vacciner alors qu'on la couve, la grippe risque d'être encore plus forte », poursuit le médecin. La vaccination reste recommandée pour les personnes âgées, les patients atteints de maladie cardio-vasculaire, de diabète et les femmes enceintes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire