16 janvier, 2011

Décès d'un Algérien qui s'est s'immolé près de la frontière avec la Tunisie

ALGER (AFP)

AFP/Archives

Des Algériens prient sur la tombe d'un jeune tué dans des affrontements, le 9 janvier 2011 à Bou-Ismael

Un Algérien de 37 ans, sans emploie et sans logement, qui s'était immolé par le feu samedi devant une mairie de la région de Tébessa, près de la frontière avec la Tunisie, est décédé dimanche de suites de ses brûlures, a-ton appris auprès de sa famille.

Mohcin Bouterfi, 37 ans, est mort au service des grands brûlés de l'hôpital Ibn Rochd d'Annaba où il avait été admis la veille après s'être aspergé d'essence et avoir mis le feu à son corps devant la mairie de la ville minière de Boukhadra, à l'est de Tebessa, selon cette source.

La victime, père d'une fillette, à la recherche d'un emploi et d'un logement, entendait, par ce geste désespéré, "dénoncer l'attitude de mépris affichée à son égard par les élus" de la commune de Boukhadra.

Le maire de Boukhadra a été relevé de ses fonctions par le wali (préfet) de Tebessa qui s'est rendu dans la journée de samedi sur les lieux.

Trois autres tentatives de suicide par le feu ont également été enregistrées en Algérie depuis mercredi, selon l'agence APS et le quotidien privé francophone El Watan.

Dimanche, un homme de 34 ans s'est immolé par le feu, devant le siège de la Sûreté de wilaya (département) de Mostaganem (355 km à l'ouest d'Alger), selon APS.

Des policiers sont aussitôt intervenus pour éteindre les flammes, selon la même source.

Un jeune homme de 27 ans s'est également immolé par le feu vendredi soir pour des raisons inconnues devant un commissariat de police de la ville de Jijel, à quelque 300 km à l'est d'Alger, selon EL Watan.

Un quadragénaire a tenté également de mettre fin à ses jours en s'immolant par le feu mercredi dans l'enceinte de la daïra (sous-préfecture) de Bordj Menaïel, dans la région de Boumerdès (50 km à l'est d'Alger), également selon El Watan.

Plusieurs suicides ont été enregistrés en Tunisie depuis le 17 décembre, date à laquelle Mohamed Bouaziz, 26 ans, un vendeur ambulant sans permis s'est immolé par le feu pour protester contre la saisie de sa marchandise, déclenchant des émeutes sans précédent en Tunisie.

Ces émeutes ont abouti au départ du président Ben Ali, au pouvoir depuis 23 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire