23 janvier, 2011

Crise ivoirienne : démission du gouverneur de la BCEAO, sous pression

Par RFIPhilippe-Henry Dacoury-Tabley a démissionné de son poste de gouverneur de la BCEAO,
Philippe-Henry Dacoury-Tabley a démissionné de son poste de gouverneur de la BCEAO,
AFP
Par RFI

Sous la pression des chefs d'Etat ouest-africains, le gouverneur ivoirien de la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest (BCEAO), Philippe-Henry Dacoury-Tabley, proche du président sortant Laurent Gbagbo, a démissionné. Le président reconnu par la communauté internationale Alassane Ouattara a été sollicité par l'UEMOA pour désigner un nouveau gouverneur de la BCEAO.

La décision était attendue elle est donc tombée. Philippe-Henry Dacoury-Tabley, le gouverneur de la BCEAO, n’est plus gouverneur. Il vient de présenter sa démission à la conférence des chefs d’Etat de l’UEMOA, à Bamako.

Les soupçons qui portaient sur lui d’avoir facilité des décaissements frauduleux au sein de la Banque centrale ouest-africaine pour un montant de 80 milliards de francs CFA au profit de Laurent Gbagbo lui ont été fatals.



La décision de l’Union européenne de le placer sur une liste noire qui lui interdit de voyager et qui gèle ses avoirs auront peut-être été le coup de grâce.

Très digne, le gouverneur de la BCEAO est sorti de la salle de conférence en faisant une courte conférence de presse où il indiquait que les circonstances actuelles en Côte d’Ivoire l’empêchaient de faire son travail de gouverneur correctement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire