22 janvier, 2011

CAN Cadets: Le Burkina Faso s'impose en finale

CAF
Par RFI

Le Burkina Faso s'est imposé 2-1 face au Rwanda samedi 22 janvier à Kigali remportant du même coup la première CAN des moins de 17 ans de son histoire. Troisièmes de l'épreuve en 2009, les jeunes Etalons connaissent la consécration suprême face à des Rwandais qui les avaient battu lors du match d'ouverture.

La pression était trop forte. Finaliste devant leur public et déjà vainqueurs du Burkina Faso 2-1 lors du match d’ouverture, les Amavubi du Rwanda se sont inclinés dans « leur » finale face aux Burkinabè. Le match s’est joué en seconde mi-temps avec d’abord l’ouverture du score des Etalons par l’intermédiaire de Zaniou Sana qui profitait d’une erreur du capitaine rwandais Faustin Usengimana pour tromper le gardien Steven Ntalibi (59e).

La réaction rwandaise ne se faisait pas attendre et Mwesigye Tibingana égalisait d’une splendide reprise de volée en dehors de la surface pour permettre aux Amavubi de revenir à 1-1. La victoire semblait se dessiner pour les Rwandais car le Burkina était réduit à dix depuis la 60e mn après l’expulsion du défenseur Bassirou Kanazoe et allait même terminer à neuf après un carton rouge adressé à Sana. Mais Aziz Kaboré inscrivait le but vainqueur qui donnait son premier titre au Burkina, finaliste malheureux en 1999 et 2001.

Finale

Samedi 22 janvier

Rwanda - Burkina Faso 1-2
Rwanda: Mwesigye (67e)
Burkina: Sana (59e), A. Kabore (70e)

Match pour la 3e place

Vendredi 21 janvier

Congo - Côte d’Ivoire 2-1
Congo : Binguila (45e + 1), Kounkou (85e)
Côte d’Ivoire : Yomé (6e csc)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire