28 janvier, 2011

Ces villes où il fait bon vivre

adepeche.fr

enquête

Jean-Michel Baylet a réuni les grands gagnants, les maires de Colomiers et Saint-Geniès-Bellevue, et les autres  lauréats./ Photos DDM, Frédéric Charmeux.
Jean-Michel Baylet a réuni les grands gagnants, les maires de Colomiers et Saint-Geniès-Bellevue, et les autres lauréats./ Photos DDM, Frédéric Charmeux.

On vit bien partout dans la métropole toulousaine. Mais, dans certaines communes, la vie est plus pratique que d'autres. Depuis 2005, tous les deux ans, « La Dépêche du Midi » effectue une enquête inédite en France. En comparant cent villes à travers cent critères de la vie quotidienne.

Hier soir, notre journal a décerné les trophées de l'opération « Où vit-on le mieux dans l'agglomération toulousaine ? ». « Nous avons de bonnes relations avec l'ensemble des habitants de la région. Au service de nos lecteurs, dans notre souci constant de proximité, nous avons, au cours de cinq mois d'enquête, souhaité valoriser ces élus qui s'engagent avec beaucoup d'énergie pour créer un cadre de vie agréable » résume Jean-Michel Baylet, président du groupe Dépêche. « L'enquête balaie les idées reçues, notamment le «moins on en fait, plus on est heureux et tranquille». Au contraire, plus les communes se diversifient, plus elles contribuent à un cadre de vie apprécié » confirme Marie-Christine Jaillet, directrice de recherches du CNRS.

Si Toulouse est forcément hors-concours, incomparable, on vit de mieux en mieux en banlieue. « La périphérie pèse désormais plus lourd que la ville centre. C'est une nouveauté » estime le géographe Robert Marconis.

Une quinzaine de communes ont été honorées. Au gré des trophées, les trois cents élus et décideurs présents ont voyagé aux quatre coins de l'agglo, des bucoliques Gauré, Montaigut, Mondouzil, Saint-Loup-Cammas aux poids lourds, Colomiers, Blagnac, Muret, Tournefeuille…

Nécessaire solidarité

Toutes affichent une même volonté et des solutions innovantes. A Gauré, « on fait la police soi-même ». A Pibrac, « l'associatif et la prévention contribuent à la sérénité ». Cugnaux crée « du lien social » avec ses jardins familiaux. Saint-Geniès « essaye de maintenir le rural en préservant l'environnement ». C'est réussi. Elle obtient le premier prix des petites communes.

Dans un contexte incertain de réformes (fiscalité, territorialité), les élus mettent en exergue la solidarité nécessaire, le rôle essentiel du conseil général, du conseil régional, de la communauté urbaine. Leurs trois présidents, Pierre Izard, Martin Malvy et Pierre Cohen, leurs partenaires indéfectibles au quotidien, ont forcément apprécié. « Non, Toulouse ne pense pas qu'à elle. On était très urbains. En intégrant douze petites communes, plus rurales, plus vertes au sein du Grand Toulouse, on crée une véritable agglo » insiste Pierre Cohen. « Un jour, on atteint ses limites. Le pari de demain, c'est la solidarité intercommunale » corrobore le maire de Colomiers, Bernard Sicard, pourtant quatre fois primé, notamment avec la palme du « super gagnant »...

Nous publierons deux pages de résultats et analyses par jour jusqu'au 6 février.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire