17 janvier, 2011

Cahuzac. Encore deux morts sur la route

B.S., avec J.F.

hier matin, à Cahuzac

La voiture dans laquelle se trouvaient les trois jeunes qui sortaient de la discothèque de Cahuzac,  a quitté la route  peu après et s'est encastrée dans un arbre situé en contrebas.  /Photo DDM. Claude Barreau
La voiture dans laquelle se trouvaient les trois jeunes qui sortaient de la discothèque de Cahuzac, a quitté la route peu après et s'est encastrée dans un arbre situé en contrebas. /Photo DDM. Claude Barreau

A la sortie d'une discothèque du Villeneuvois, deux jeunes gens, dont un Canconnais, ont perdu la vie dans un accident de la circulation. Le conducteur, blessé, a été hospitalisé puis placé en garde vue.

Cela tourne à l'hécatombe. Deux jeunes gens ont péri hier matin, à l'aube, sur une route du département. Le drame s'est produit sur la commune de Cahuzac, village du Villeneuvois, près de Castillonnès. Ce nouvel accident de la circulation aux conséquences fatales porte à cinq le nombre de tués depuis le début de l'année, les cinq survenus dans cette même deuxième semaine de l'année. Deux morts lundi dernier à Moncaut, en Albret, et une troisième victime, le lendemain, à Laugnac… Une terrible « moyenne », que l'on veut croire provisoire mais qui reste pour l'heure affolante.

Il avait un frère jumeau…

Il était à peine 6 h 30, ce dimanche, quand le drame est survenu, à la sortie de la discothèque « L'Éclipse ». Les trois jeunes gens, le conducteur et ses deux passagers, quittaient l'établissement de nuit par la petite route pentue qui conduit à la voie communale toute proche, quand leur véhicule a fait un « tout droit » au moment d'emprunter une courbe. La voiture a alors traversé la route, poursuivant sa course en contrebas avant d'aller s'encastrer contre un arbre qui bordait la chaussée.

Les secours, rapidement arrivés sur les lieux, n'ont hélas rien pu faire pour les deux passagers du véhicule, Nadil Nor Ezzine, un jeune Canconnais âgé de 21 ans, placé à l'arrière et Thomas Fouilloux, 20 ans, le passager avant, originaire de Gensac, en Gironde, qui n'ont pas survécu au choc. Le conducteur, un jeune homme domicilié sur la commune de Lalandusse, 20 ans également, était transporté blessé au centre hospitalier de Villeneuve, pendant que les pompiers désincarcéraient les corps des deux victimes pour les extraire du véhicule de marque Nissan, complètement disloqué.

D'après les premiers éléments de l'enquête, il semblerait que le contrôle d'alcoolémie effectué sur le conducteur s'est avéré positif. Un dépistage que des analyses supplémentaires confirmeront ou pas. À la sortie de son hospitalisation, le jeune homme devait subir des examens supplémentaires et être placé en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie de Castillonnès.

Ce nouveau drame de la route endeuille une famille qui était bien connue sur la commune de Cancon, avec un père de famille qui a longtemps exercé le métier de maçon. « Des gens très agréables », soulignait hier, le maire de la commune, Jean-Claude Gouget, abattu par la nouvelle et qui a eu la lourde tâche d'informer la famille, une famille installée au centre du bourg. La victime, Nadil Nor Ezzine, avait un frère jumeau, les deux garçons étant les plus jeunes d'une fratrie nombreuse.


Déjà cinq morts en 2011

Cet accident qui a fait une quatrième et une cinquième victimes de la route en moins d'une semaine, affole déjà les statistiques de l'accidentologie pour le département. Mais il y a fort à parier que les autorités et les forces de police et de gendarmerie mettront tout en œuvre pour endiguer cette sombre spirale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire