31 octobre, 2010

Procès d'Omar Khadr: les délibérations des jurés ajournées à dimanche

Procès d'Omar Khadr: les délibérations des jurés ajournées à dimanche

Khadr ne purgera en fait la peine prononcée par les sept jurés militaires que si elle est plus courte que celle prévue dans l'accord à l'amiable qu'il s'est résigné à signer lundi avec les Etats-Unis et que le juge militaire entend rendre publique.


Click here to find out more!

Les délibérations des jurés dans le procès du jeune Canadien Omar Khadr, qui plaide coupable de crimes de guerre, dont meurtre, ont été ajournées samedi en fin de journée à Guantanamo et reprendront dimanche à 16H30 GMT, a annoncé le juge militaire Patrick Parrish.

Les sept jurés militaires ont délibéré samedi pendant près de six heures pour examiner les quelque 200 pages d'éléments versés au dossier de ce cas délicat d'un ancien enfant soldat capturé à l'âge de 15 ans en Afghanistan.

Cela représente déjà un record par rapport aux procès des deux précédents détenus qui avaient plaidé coupable devant un tribunal militaire d'exception: pour le "taliban australien" David Hicks et l'ex-cuisinier d'Oussama ben Laden, Ibrahim Al Qosi, les délibérations avaient duré deux heures.

Le juge a fixé la reprise du procès à dimanche 12H30 (heure locale) pour permettre aux jurés qui le désirent "d'assister à la messe".

Samedi, les réquisitions du procureur ont réclamé "pas moins de 25 ans de prison supplémentaires", tandis que la défense a demandé dix ans, y compris les huit ans que l'accusé a déjà passés dans la prison américaine à Cuba.

Arrêté en Afghanistan à l'âge de 15 ans en 2002, Khadr ne purgera en fait la peine prononcée par les sept jurés militaires que si elle est plus courte que celle prévue dans l'accord à l'amiable qu'il s'est résigné à signer lundi avec les Etats-Unis et que le juge militaire entend rendre publique.

Selon des informations de presse, il s'agit de huit ans de prison, dont un an à Guantanamo et le reste au Canada si Ottawa est d'acord. Les jurés ne sont pas censés être informés de cette peine.

"Votre condamnation enverra un message au monde. Votre condamnation enverra un message à Al-Qaïda et à tous ceux dont le but est de tuer des Américains et de semer le chaos à travers le monde", a martelé le procureur Jeffrey Groharing devant la commission militaire d'exception réunie sur la base navale américaine à Cuba.

"Omar Khadr est un meurtrier, un terroriste accompli (...). Il a commis des crimes d'adulte", a-t-il poursuivi. "A 15 ans, on fait la différence entre le bien et le mal", a encore dit le procureur.

"Le gouvernement reconnaît qu'il y a des circonstances atténuantes et demande pas moins de 25 ans de prison supplémentaires", a-t-il ajouté, alors qu'Omar Khadr, fils d'un proche d'Oussama ben Laden, a été capturé lorsqu'il était adolescent.

L'avocat de la défense pour sa part, le lieutenant-colonel Jon Jackson, a demandé que les jurés prennent en compte les huit ans de prison déjà purgés et qu'ils le condamnent à l'équivalent de 10 ans d'internement, ne lui laissant que deux ans à faire.

"Il avait 15 ans" à l'époque des faits "et il a été influencé par son père", a plaidé l'avocat ajoutant: "c'était un enfant, avec un mauvais père".

"Tout jeune mérite une seconde chance. Il n'a jamais eu de première chance", a ajouté l'avocat de la défense. "Renvoyez-le au Canada, à la maison. Qu'il puisse s'instruire. Il ne sortira rien de bon à le garder ici", a-t-il affirmé alors que le jeune Canadien avait affirmé la veille avoir "soif de connaissance" et vouloir devenir médecin.

Les sept jurés militaires, dont trois femmes, doivent voter à la majorité des trois quarts (6 contre 1) s'ils le condamnent à une peine supérieure à 10 ans et à la majorité des deux tiers (5 contre 2) si la peine est moindre.

Aujourd'hui âgé de 24 ans, Omar Khadr comparaît pour meurtre, tentative de meurtre pour avoir confectionné des bombes artisanales, complot, soutien au terrorisme et espionnage.

En plaidant coupable, il a admis avoir tué un infirmier militaire, le sergent Christopher Speer, 28 ans, en lançant une grenade au cours d'une bataille en Afghanistan le 27 juillet 2002.

Maradona: "L'anniversaire le plus triste de ma vie"

Diego Maradona, ancien entraîneur de l'équipe nationale argentine, lors d'une conférence de presse à Buenos Aires, le 28 juillet 2010
Diego Maradona, ancien entraîneur de l'équipe nationale argentine, lors d'une conférence de presse à Buenos Aires, le 28 juillet 2010 Maxi Failla AFP/Archives

Diego Maradona, l'ex-sélectionneur du football argentin, a fêté samedi ses 50 ans en affirmant que c'était "l'anniversaire le plus triste de sa vie", son demi siècle d'existence survenant au moment même du décès de l'ancien président Nestor Kirchner.

"C'est l'anniversaire le plus triste de ma vie, a ainsi déclaré El Pibe de Oro dans une interview au quotidien sportif Olé. Je me voyais plutôt à la tête de la sélection. Rester sans aucun espoir (de retrouver son poste) m'a fait vraiment mal. Le meilleur cadeau aurait été la sélection!"

Maradona, vainqueur de la Coupe du monde 1986 en tant que capitaine de l'Albiceleste, a été démis de ses fonctions de sélectionneur après la douloureuse élimination de l'Argentine en quart de finale du Mondial-2010 par l'Allemagne (4-0).

"El Diez" n'a toujours pas digéré cette mise à l'écart. "Je donnerais ma vie pour continuer à être l'entraîneur de la sélection", a-t-il déclaré en septembre, tout en reconnaissant que "aujourd'hui, les portes de la sélection sont fermées".

Son avenir immédiat semble s'inscrire en dehors du football.

Jeudi, il s'est rendu à la chapelle ardente érigée au palais présidentiel, en l'honneur de Nestor Kirchner.

"L'Argentine a perdu un gladiateur", a déclaré Maradona, qui avait été soutenu publiquement par l'ex-président et sa femme Cristina Kirchner, l'actuelle chef de l'Etat, après l'échec du Mondial.

Ce décès a relégué au second plan son 50e anniversaire dans les médias argentins et même ses fidèles les plus zélés, réunis au sein de l'Eglise maradonienne qui le vénère comme un Dieu, ont renoncé à célébrer en grande pompe l'événement.

USA: démonstration de force des modérés à trois jours des élections

Rassemblement
Rassemblement "pour retrouver le bon sens" à Washington, le 30 octobre 2010 Win Mcnamee Getty Images/AFP

Plusieurs dizaines de milliers de personnes participaient samedi à Washington à un rassemblement destiné à insuffler du "bon sens" au débat politique qu'ils jugent moribond, et contrer la poussée des ultra-conservateurs du Tea Party, à trois jours des élections de mi-mandat.

Dans le même temps, Barack Obama était engagé dans un ultime marathon le conduisant dans cinq Etats pour remobiliser ses troupes et faire mentir les sondages, qui prédisent que les amis démocrates du président américain devraient perdre la majorité au moins à la Chambre des représentants à l'issue du scrutin de mardi.

A Washington, une foule immense, bon enfant et enthousiaste était rassemblée sur les grandes pelouses du Mall baignées par le soleil, près de la Maison Blanche, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Certains brandissaient des pancartes "Soyez gentils!", d'autres étaient déguisés en clown. "C'est le bordel, mais c'est sain! Les gens sont venus de partout, l'ambiance est joyeuse!", a expliqué James Cuizon, venu de Hawaii pour l'événement.

La manifestation, baptisée "Rassemblement pour retrouver du bon sens" ("Rally to Restore Sanity"), mais aussi, ironiquement, "Marche pour entretenir la peur" ("March to Keep Fear Alive"), se voulait apolitique, mais elle rassemblait clairement des sympathisants de la gauche américaine et des démocrates, qui abattaient leur dernière carte avant les élections.

Le rassemblement, mélange de concerts et de prises de parole, est l'oeuvre de deux humoristes politiques américains, Steve Colbert et Jon Stewart, et constitue une réponse à celui organisé en août par une autre personnalité médiatique, Glenn Beck, un animateur ultra-conservateur de la chaîne Fox.

"Nous travaillons ensemble tous les jours que Dieu fait pour que les choses soient faites !", a lancé Jon Stewart à la foule, pour encourager la politique au dessus des clivages, ajoutant: "nous vivons des temps difficiles, pas la fin des temps".

Les organisateurs ont décrit le rassemblement comme un "Woodstock du XXIe siècle", mais qui remplacerait "la nudité et les drogues par un désaccord respectueux".

Samedi, les conservateurs n'étaient pas en reste. L'ancienne candidate à la vice-présidence des Etats-Unis Sarah Palin tenait un meeting en Virginie occidentale avec Ted Nugent, l'ancien guitariste de hard-rock, militant actif en faveur de l'auto-défense et des armes.

De son côté, l'ancien candidat républicain à la Maison Blanche, le sénateur de l'Arizona (sud-ouest) s'est rendu à Tucson pour soutenir le gouverneur de l'Etat, Jan Brewer, dont la loi très controversée sur l'immigration a été en partie invalidée par la justice en juillet.

A l'image du rassemblement à Washington, d'autres manifestations à tonalité de gauche étaient prévues aux Etats-Unis, mais également à Paris ou Tel Aviv.

De son côté Barack Obama, dont l'ambition de réforme pourrait pâtir d'un changement du rapport de forces au Congrès, a pris la parole samedi dans un gymnase d'une université de Philadelphie (Pennsylvanie, est) devant quelque 1.600 jeunes militants démocrates qui ont été chargés de quadriller les rues de la ville pour motiver les électeurs.

"On ne peut pas revenir en arrière!", a lancé le président Obama.

Les 435 sièges de la Chambre des représentants, 37 des 100 sièges de sénateurs (deux par Etat), et 37 postes de gouverneur sont en lice le 2 novembre. Ces élections surviennent à mi-chemin entre la victoire de Barack Obama à la présidentielle en novembre 2008 et la prochaine élection de 2012.

Bruno Mars Was The World's Youngest Elvis Impersonator

Bruno Mars Was The World's Youngest Elvis Impersonator

Singer Bruno Mars was once the world's youngest (and cutest) Elvis impersonator long before he found mainstream success on pop radio.

How long ago? Here's a clip from a 1990 documentary about the long-lasting Elvis phenomenon called Viva Elvis that shows 4-year-old Bruno completely decked out in Elvis regalia, singing and dancing just like the King himself through several songs.

"I like his singing, and his dance, and his lip," little Bruno said when asked why he chose Elvis. Growing up, his family's business was a Graceland-like memorabilia shop in Hawaii.

"Céline Dion révèle le prénom de ses bébés"

Le 23 octobre dernier, Céline Dion accouchait de deux garçons. Pendant près d'une semaine, la star planétaire et son mari René Angélil n'avaient pas souhaité communiquer les prénoms des deux nouveaux nés à la presse. C'est désormais chose faite. Lire la suite l'article

Dans une émission spéciale consacrée à Céline Dion , « Des Nouvelles de Céline », diffusée jeudi soir au Québec, le producteur et mari de Céline Dion a annoncé que les nouveaux nés s'appellent Eddy et Nelson.

Nelson est un hommage à Nelson Mandela , la figure historique de la lutte contre l'apartheid et le président de la République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999 tandis qu'Eddy est un remerciement au chanteur et parolier français Eddy Marnay qui a cru en Céline Dion dès son adolescence.