11 décembre, 2010

WikiLeaks/cyber-attaques: arrestation

lefigaro.fr Un homme de 19 ans a été interpellé aujourd'hui à Hoogezand-Sappemeer (nord-est des Pays-Bas) pour avoir participé à une attaque informatique contre le site internet du parquet néerlandais, a annoncé le parquet néerlandais.

La police judiciaire "a arrêté samedi en fin d'après-midi (...) un homme de 19 ans supposé co-responsable de la cyber-attaque contre le site internet du parquet vendredi matin", a indiqué le parquet néerlandais dans un communiqué.

Cette attaque par déni de services avait été revendiquée hier sur le site de socialisation Twitter par un groupe anonyme, sous le nom d'utilisateur "AnonTarget", qui affirmait l'avoir menée "en réponse à l'arrestation d'un militant de 16 ans" partisan de WikiLeaks.

Les sites internet de la police et du parquet néerlandais, victimes d'une attaque informatique par déni de services, saturant le serveur en multipliant les connexions et les demandes, avaient été difficilement accessibles voire totalement inaccessibles hier matin.

L'homme interpellé aujourd'hui, actif sur internet sous le nom d'"Awinee", a "incité" d'autres personnes à participer à l'attaque de vendredi, a souligné le parquet. Interpellé dans la nuit de mercredi à jeudi à La Haye, un adolescent de 16 ans avait avoué avoir participé à des cyber-attaques menées par des sympathisants de WikiLeaks contre les sites de fournisseurs de cartes de crédit Mastercard et Visa.

Des cyber-pirates ont multiplié depuis mercredi les attaques contre les entreprises qui privent WikiLeaks d'accès à des moyens financiers. La peine maximum encourue aux Pays-Bas pour une attaque informatique par déni de services est de six ans de prison, a précisé le parquet, selon lequel l'ordinateur de l'homme interpellé samedi a été saisi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire