08 décembre, 2010

WikiLeaks révèle une opération de lobbying en Russie pour protéger Visa et Mastercard

lepoint.frWikiLeaks révèle une opération de lobbying en Russie pour protéger Visa et Mastercard

Selon un document révélé par WikiLeaks, la diplomatie américaine aurait fait du lobbying auprès des autorités russes pour protéger les intérêts de Visa et Mastercard en Russie © Jochen Krause / AP/Sipa

Mastercard et Visa se doutaient-elles des nouvelles informations qu'allait révéler WikiLeaks mercredi ? La coïncidence est troublante. Alors que, mardi soir, les deux géants américains de systèmes de paiement - tout comme PayPal, service de paiement par Internet - ont suspendu les virements au site de Julian Assange, un document provenant de l'ambassade américaine à Moscou a révélé, mercredi, une importante opération de lobbying de la part des autorités américaines en Russie, dans le but de protéger les intérêts de... Visa et Mastercard.

Le document, relayé par le Guardian, date du 1er février dernier. Il fait référence à un projet de loi russe sur un "système national de paiement par carte" qui contiendrait différentes propositions "désavantageuses" pour les "affaires américaines" en Russie. Les autorités russes projetaient de mettre en place un système national de paiement par carte qui ressemblerait à un vaste "consortium de banques publiques", selon le document. L'opérateur gérerait toutes les transactions "intérieures" et en récolterait les bénéfices, estimés à 4 milliards de dollars par an. Autre coup dur pour les deux sociétés : le texte projetait également d'interdire l'envoi à l'étranger des données de paiement pour des transactions à l'intérieur du pays.

Le document confidentiel plaide pour que les diplomates américains et le gouvernement Obama continuent à intervenir auprès des autorités russes pour Visa et Mastercard, "au moins pour amender" le projet de loi, qui n'est pas encore passé par la Douma, chambre basse du parlement russe. "Nous recommandons également que les représentants du gouvernement américain profitent de leurs réunions avec leurs homologues russes, y compris la Commission présidentielle bilatérale (mise en place par Barack Obama pour contribuer au réchauffement des relations américano-russes, NDLR), pour faire pression sur le gouvernement russe et s'assurent que les entreprises de paiement américaines ne seront pas affectées par la nouvelle loi. Visa et Mastercard n'ont pas encore souhaité réagir à la publication de ces documents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire