(Sidwaya) - Un atelier de formation sur la cartographie des risques au profit des inspecteurs des finances se tient à Kombissiri du 20 au 24 décembre 2010. « Permettre une appropriation des techniques, procédures de l’audit basé sur le risque par les inspecteurs des finances », tel est l’objectif principal de cette formation dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par monsieur Jean Pierre Sawadogo, directeur du Centre d’étude et de recherche en finances publiques (CERFIP), représentant le directeur général de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF).Les réformes engagées dans le domaine des finances publiques depuis 1991 au Burkina Faso ont eu pour corollaire, l’adoption de nouveau textes dans le domaine des finances publiques.
Cette réglementation qui est le résultat de l’internalisation des directives de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a pour finalité, la modernisation de la gestion publique dont le contrôle des finances publiques constitue un des principaux maillons.
Parmi les nouvelles techniques, l’approche d’Audit basé sur les risques (ABR) est un moyen de promouvoir l’efficacité, l’efficience et l’économie en matière de finances publiques.
C’est pour cette raison que l’ENAREF à travers l’Inspection générale des finances (IGF) avec le soutien financier du Projet d’appui aux institutions de programmation des dépenses et de contrôle (PAI-PDDC) organise cette formation en cartographie des risques dont l’objectif principal est de permettre une appropriation des techniques, procédures de l’audit basé sur les risques par les inspecteurs des finances.
La maîtrise de cette technique moderne va contribuer à la réalisation des objectifs de performance de l’IGF. Atelier de formation prévue pour une durée de 5 jours et assurée par monsieur Souleymane Seré, expert-comptable et commissaire aux comptes de niveau international, se fera sous la forme d’une communication avec un mode de travail interactif et participatif scindée en 4 modules appuyés par des cas pratiques.
Concernant les cas pratiques, les travaux en groupe consisteront en une identification des risques qui peuvent être les détournements, les malversations et les erreurs dues à une insuffisance de maîtrise ou d’attention de la part des gestionnaires.
Ces risques qui seront évalués en terme de fréquence et d’impact et classifiés (faible, moyen, élevé) permettront à la quarantaine d’inspecteurs formés, d’élaborer des cartographies des risques.
A l’issue de la formation, les différents modules qui seront développés permettront une appropriation de l’approche d’audit basé sur les risques par les inspecteurs qui seront en mesure d’élaborer des cartographies des risques dans les entités auditées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire