06 décembre, 2010

Sida, l'exil du Pr Montagnier en Chine

Sida, l'exil du Pr Montagnier en Chine

Furieux de ne pas avoir pu continuer sa carrière en France, le célèbre professeur Luc Montagnier a trouvé refuge en Chine © Solal / Sipa

Par Source AFP

Le Pr Luc Montagnier, codécouvreur du virus du sida en 1983 et Prix Nobel de médecine 2008, recruté par une université chinoise basée à Shangai, a expliqué à l'AFP qu'il y avait trouvé "esprit d'ouverture, dynamisme et rapidité de décision". "Depuis plusieurs années, je cherchais à créer un institut de recherches qui permette d'approfondir l'étude par des approches pluridisciplinaires - physique et biologie notamment - des phénomènes que nous avons découverts chez les bactéries et virus", a commenté le Prix Nobel.

"C'est l'université Jiao Tong de Shanghai qui m'a fait l'honneur d'accepter ce projet, en la personne de son président, le Pr Zhang Jie, physicien. J'y ai trouvé esprit d'ouverture, dynamisme et rapidité de décision, ce qui est particulièrement nécessaire pour explorer des voies nouvelles. D'autre part, je ne fais que suivre une tradition d'échanges universitaires entre Shanghai et la France, notamment au niveau médical." Luc Montagnier a ajouté qu'il continuerait ses autres activités de recherche en Europe, Afrique et Amérique du Nord, "ayant ainsi la chance de pouvoir bénéficier d'acquis scientifiques provenant du monde entier et d'en faire une synthèse", qu'il espère "féconde".

Création d'un "institut Montagnier"

Selon l'université, le célèbre chercheur, âgé de 78 ans, va diriger une équipe de chercheurs au sein de la prestigieuse université Jiao Tong de Shanghai (est de la Chine). Un "institut Montagnier" sera créé dans l'un des bâtiments du département des sciences de l'université plus que centenaire. L'embauche de Luc Montagnier a été officialisée par une cérémonie de nomination le 18 novembre dernier, selon un communiqué publié par l'université Jiao Tong. Le président du comité du Parti communiste de l'université, Zhang Jie, a estimé que le recrutement du Prix Nobel témoignait du "rapide développement de l'économie, des sciences et technologies, de l'éducation - et notamment de l'éducation supérieure - chinoises".

L'université Jiao Tong est connue pour son classement des universités qu'elle publie chaque année. L'idée de ce classement diffusé depuis 2003 est née quand Pékin a décidé de se doter d'universités de prestige international. Il s'agissait de définir les critères pour qu'une université soit considérée de rang mondial et de voir comment les universités chinoises se situaient. Le professeur Montagnier a été le colauréat du Prix Nobel de médecine en 2008 avec la virologue Françoise Barré-Sinoussi pour la découverte du virus responsable du sida. Il a consacré 25 ans de sa vie à des travaux sur ce fléau. Il s'était indigné d'être frappé par la limite d'âge de 65 ans qui imposait, à l'époque en France, le départ à la retraite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire