13 décembre, 2010

Revue de presse quotidienne Une double disparition organisée ? Que va devenir le pont en liane de Poubara », « Ali Bongo aux côtés des Burkinabe



Revue_de_presse_2Libreville, 13 décembre (GABONEWS) – La presse gabonaise, ce lundi 13 décembre affiche des titres divers avec notamment le quotidien Gabon Matin qui titre à la une « Une double disparition organisée ? », parlant des disparus de la Pointe Denis ou l’Union qui se demande ce que « va devenir le pont en liane de Poubara » avec la construction du barrage sur ce fleuve avant d’afficher un autre titre : « Ali Bongo aux côtés des Burkinabé ».

CAN 2012: LA CAF AU GABON

Entamons cette revue avec l’arrivée des membres de la Confédération africaine de football (CAF) au Gabon en vue de vérifier les différentes structures devant accueillir les compétitions et les délégations à la Coupe d’Afrique des Nations de football, Gabon-Guinée Equatoriale 2012.

Le seul médium qui a commis un papier à ce sujet reste l’Agence de presse en ligne GABONEWS qui indique qu’« Arrivée en début de soirée, ce dimanche, dans la capitale gabonaise, la délégation de la Confédération Africaine de Football (CAF) conduite par M. Almamy Kabélé, (membre du Comité exécutif) en lieu et place du général Seyi Memène empêché, va procéder à une inspection générale des infrastructures prévues dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN) 2012, dans les deux villes ( Libreville et Franceville) qui doivent abriter cet évènement dans treize mois ».

L’on apprend dans cet article en date du dimanche 12 décembre 2010 que « Cette inspection (12 -19 décembre) de la CAF, première du genre par son ampleur, concerne, en effet, tous les secteurs entrant dans l’organisation de la CAN (4ème évènement sportif mondial) à savoir : les infrastructures routières, sportives (stades de compétition, d’entraînements), les hôtels, les transports, les aéroports, les hôpitaux, les télévisions et autres installations sanitaires ».

L’AS PELICAN QUI CONTINUE AVEC LE SANS FAUTE

Concernant toujours le sport, c’est le championnat national qui bat son plein avec l’AS Pélican qui continue avec le sans faute à la troisième journée.

« AS Pélican : le sans faute continue », titre l’Union qui indique ce club a réalisé un « troisième succès d’affilée hier aux dépens du FC Sapins (3-1). Ce qui « a permis aux Migovéens de consolider leur place de leader du National – foot à l’issue d’une troisième journée marquée également par le réveil des favoris ».

Gabon Matin, en page 16, donne quant à lui tous les résultats de cette troisième journée.

Pour cette troisième journée, GABONEWS indique que « L’Union sportive de Bitam (USB), le représentant du Gabon, cette saison, en ligue africaine des clubs champions, a enregistré samedi sa première victoire (2 à 1), (…) devant Missile FC, l’autre club gabonais engagé à la Coupe africaine de la Confédération africaine de football (CAF) ».

L’auteur de l’article ne manque pas de souligner que « la toute première victoire de l’USB a coïncidé avec l’inauguration du stade Gaston Peyrille de Bitam, antre des protégés de Magloire Ndémézo’o ». Car, a-t-il poursuivi, « l’USB a joué ses deux premières rencontres hors de ses installations qui se trouvaient en chantier ».

« UNE DOUBLE DISPARITION ORGANISEE ?

Les faits divers qui figurent dans les journaux gabonais ce lundi, sont notamment une « Une double disparition organisée ? », parlant des disparus de la Pointe Denis et Gabon Matin poursuit en relevant que « l’enquête, sans avoir apporté de nouveaux éléments, s’oriente vers la thèse d’une machination. La liste des suspects ne cesse de s’allonger avec la garde à vue d’un proche des disparus ».

Le quotidien l’Union quant à lui a fait sa une de ce lundi « la pirogue du retour » parlant qu’une affaire d’immigration dont de « 43 personnes en route pour le Nigéria » qui « étaient entassées à bord de cette embarcation tombée en panne au large de la Pointe Denis ».

CINQUANTENAIRE DE L’INDEPENDANCE DU BURKINA FASO

Enfin, en politique, « Ali Bongo aux côtés des Burkinabé », titre l’Union qui revient sur le séjour du président gabonais aux pays des hommes intègres à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de ce pays.

« Le président de la République a pris part, samedi dans un Bobo Dioulasso métamorphosé, aux manifestations commémoratives du cinquantenaire de l’indépendance du Burkina Faso », rappelle l’Union.

« Burkina Faso: sous le signe du souvenir et de l’espérance », c’est sous cette titraille que Gabon Matin revient sur cette célébration tout en précisant en page 4 que « président gabonais, Ali Bongo Ondimba et ses homologues ont été gratifiés d’une grande parade civile et militaire ».

Bouclons cette revue de presse par le billet « pour moi quoi … Makaya »
Qui, avec son humour corrosif revient sur l’affaire Leroy-Gabon et Pogab, deux usines de bois dont la paternité est désormais disputée par deux entités. « Une patate chaude », précise le billet.

Et Makaya d’analyser les propos tenus lors d’une conférence de presse par « nos amis de l’empire du milieu qui ont décidé d’en appeler au ‘’gouvrement’’ »

GN/DCD/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire