11 décembre, 2010

Presse en ligne : POUR UNE VALORISATION DU CONTENU IVOIRIEN

fratmat.info Le 04 décembre est la Journée Mondiale des Données Libres, dénommée « Hackathon ». A cette date les citoyens de plusieurs villes de la planète sont invités à se rassembler pour écrire des applications utilisant des données ouvertes pour encourager l’adoption des politiques d’ouverture des données par les élus locaux et les gouvernements. En Côte d’Ivoire, l’événement a été célébré en ligne par les internautes ivoiriens à l’initiative de l’ONG Akendewa.

« M. / Mme X aimerait savoir les personnes à contacter pour un jumelage avec un village ivoirien. M. / Mme X aimerait vérifier les informations sur les projets réalisés dans une commune de Côte d’Ivoire». Il est aisé de constater que les contenus en ligne renseignant sur les données politiques, économiques et socioculturelles dans ces contrées sont quasi-inexistants sur la toile virtuelle mondiale. Ainsi, réunis de 9 heures et demie à 23 heures GMT, les professionnels ivoiriens du web se sont donnés pour mission de jeter les bases d’une ou plusieurs applications permettant de rendre disponible le maximum de données libres sur les entités administratives décentralisées de la Côte d’Ivoire, en l’occurrence les régions, départements, sous-préfectures, districts, communes et villages. Ces informations concernent les élus, responsables administratifs et chefs traditionnels, les institutions, les populations (ethnies, peuples, langues, démographie), les éléments de géo localisation et de géographie (coordonnées GPS, superficie, climat), les repères historiques, les données économiques, les matières premières et autres ressources naturelles, les services, ainsi que les projets de développement.

Pour mener à bien leur mission, les participants ont été regroupés en fonction de leurs compétences : analystes et développeurs web, graphistes et designers, archivistes et bibliothécaires, statisticiens et enfin les autres passionnés d’Internet pas forcément doués à la chose technique. Ces derniers se sont portés volontaires, qui pour relayer l’activité sur son blog, qui pour commenter l’application au fur et à mesure de sa conception, qui pour en parler sur les réseaux sociaux.

A l’issue de cette journée de mise en commun des compétences, des résultats ont pu être obtenus. La première victoire du Hackathon Abidjan 2010 est le choix du nom de l’application. Le choix du nom de l’application : « Akwaci » qui vient de l’expression ivoirienne « Akwaba » et qui signifie « bienvenue » en langue locale ivoirienne. Le nom du domaine www.akwaci.com a donc automatiquement été réservé afin d’héberger l’application. La définition du logo de l’application Akwaci constitue la deuxième fierté des participants qui ont voté en majorité pour celui proposé par Anouchka Wayoro, l’une des seules filles ayant activement participé au Hackathon. Puis vient le design complet de l’interface de cette application dont la version finale est déjà en ligne. Enfin, côté développement, une grande partie des fonctionnalités de base ont été créées.

Même s’il reste encore de nombreuses tâches à réaliser pour parfaire Akwaci, Toussiné Wilfried Akakpo, le responsable du projet « Hackathon Abidjan » au sein de l’ONG organisatrice de l’événement, demeure très fier d’avoir contribué à faire naître une telle initiative. Et Jean-Patrick Ehouman, son président, de conclure en invitant les internautes à manifester leur intérêt : « Nous attendons des internautes qu’ils nous fassent savoir le type d’application qu’ils jugent utile » afin d’enrichir le contenu ivoirien disponible sur la toile mondiale.


Ghislaine ATTA

ghislaine.atta@fratmat.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire