02 décembre, 2010

Présidentielle ivoirienne: Ouattara donné gagnant, selon des résultats contestés

AFP

Alassane Ouattara le 10 novembre 2010 à Abidjan
Alassane Ouattara le 10 novembre 2010 à Abidjan Sia Kambou AFP/Archives

L'opposant Alassane Ouattara a été donné gagnant du second tour de la présidentielle ivoirienne du 28 novembre par le secrétaire permanent de la commission électorale, Auguste Miremont, mais le président du Conseil constitutionnel Paul Yao N'dré a affirmé que ces résultats provisoires n'étaient pas valables.

L'ex-Premier ministre a remporté le scrutin "avec 54,10% des suffrages", contre 45,9% pour le chef de l'Etat, selon les résultats provisoires de la Commission électorale indépendante (CEI), a indiqué M. Miremont.

Ces résultats provisoires ne sont pas valables, a affirmé ensuite le président du Conseil constitutionnel sur la télévision publique.

"La CEI a épuisé son délai (fixé à mercredi à 00H00 GMT) pour donner des résultats provisoires", a-t-il déclaré. "Dès cet instant, la CEI n'est plus à même de décider quoi que ce soit", a-t-il affirmé.

Le Conseil constitutionnel doit désormais statuer sur les requêtes pour "donner les résultats définitifs du second tour" dans "les heures qui suivent", a-t-il insisté.

Le camp du président sortant Laurent Gbagbo a saisi le Conseil pour faire annuler des votes "frauduleux" dans le nord sous contrôle ex-rebelle depuis 2002.

Après l'annonce de ces résultats, le Conseil de sécurité de l'ONU a menacé de "prendre les mesures appropriées" contre ceux qui entravent le processus électoral.

Six fois repoussé depuis la fin en 2005 du mandat de M. Gbagbo, au pouvoir depuis 2000, cette élection était destinée à clore une décennie de crise politico-militaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire