18 décembre, 2010

Manifestations racistes: 808 personnes interpellées dans la région de Moscou

AFPManifestations racistes: 808 personnes interpellées dans la région de Moscou

Des centaines d'agents des forces anti-émeutes de la police sont alors intervenus, interpellant des dizaines de protestataires, a constaté le photographe de l'AFP. Aucune bagarre n'a cependant éclaté.

La police russe a annoncé samedi les interpellations de 808 personnes dans la région de Moscou, en plus des quelque 500 interpellés dans la capitale russe, des mesures prises pour empêcher des des manifestations interdites de l'extrême droite et de Caucasiens.

"La police a empêché sur le territoire de la région de Moscou plusieurs tentatives de rassemblements non-autorisés", a déclaré le porte-parole de la police de la région entourant Moscou, Evgueni Guildeev, cité par l'agence de presse officielle Itar-Tass.

"Dans le cadre de ces mesures préventives pour assurer l'ordre public, 808 personnes ont été détenus dans les commissariats", a-t-il ajouté.

Il n'a pas précisé si les personnes interpellées étaient des sympathisants d'extrême droite ou des Caucasiens, alors que des appels à participer à des manifestations interdites circulaient ces derniers jours sur l'internet, laissant craindre des affrontements entre ces groupes ou avec la police.

La police de Moscou a pour sa part fait état de quelque 500 interpellations samedi dans la capitale russe.

Les autorités russes sont sur le qui-vive depuis le 11 décembre et une manifestation qui avait dégénéré en affrontements avec la police devant le Kremlin.

Des milliers de fans de foot et de militants nationalistes s'étaient rassemblés pour réclamer justice pour l'un des leurs tué lors d'une bagarre avec des personnes originaires du Caucase russe, région très majoritairement musulmane du sud de la Russie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire