08 décembre, 2010

Madagascar : une cinquantaine de militaires en prison

afriscoop.net/

Les officiers emprisonnés après la tentative putsch le mois dernier à Madagascar (ph : lexpressmada.com - D.R.)

Une cinquantaine de militaires dont 3 généraux et 14 colonels sont en prison depuis la crise politique malgache, a indiqué le quotidien d’information Midi dans son édition du mercredi.

Selon la Haute Autorité de Transition (HAT) malgache, les militaires sont emprisonnés surtout en raison des manœuvres de déstabilisation, la mutinerie et la tentative de coup d’Etat. La tentative d’attaque contre le Palais du Premier ministre à Antananarivo, la capitale malgache, en avril dernier, a permis à la HAT d’arrêter quelques 17 militaires, alors que les autres ont été arrêtés lors de la mutinerie au camp des Forces d’Intervention de la Gendarmerie nationale (FIGN) en mai dernier et à la Base aéronavale d’Ivato près de l’aéroport international de Madagascar en novembre dernier.

Ces officiers militaires ont travaillé avec les anciens présidents malgaches dont Marc Ravalomanana et Didier Ratsiraka.

Notons que Madagascar est entré en crise politique en décembre 2008 suite à une affaire opposant l’ancien président malgache Marc Ravalomanana à l’ancien maire de la capitale, Andry Rajoelina.

Ce dernier a pris le pouvoir par la force et a eu quelques militaires avec lui. D’un coup, les contestations ont surgit de tous les côtés en entraînant les anciens présidents malgaches dont Didier Ratsiraka, Zafy Albert et Ravalomanana à s’opposer à Rajoelina. Les militaires aussi ont contesté Rajoelina ainsi que ses décisions.

D’abord, quelques officiers ont été arrêtés et suspectés d’avoir préparé la prise du palais du Premier ministre dans la nuit du 18 au 19 avril. Selon les dires, cette tentative a été orchestrée par la HAT elle-même afin de remonter sa cote de popularité mais aussi, d’accuser leurs adversaires pour empêcher la tenue de la dernière négociation entre Rajoelina et Ravalomanana effectuée à Johannesburg le 28 avril dernier pour la résolution de la crise malgache.

Ensuite, le 20 mai dernier, des militaires ont réclamé plus d’éclaircissements concernant une enquête sur le détournement de la somme de 500 millions d’Ariary (environ 250 000 dollars) que l’ancien président Ravalomanana aurait donnée à la Gendarmerie nationale, juste avant le départ de Ravalomanana de la présidence de Madagascar. Cette affaire a déclenché un conflit entre les militaires et a entraîné l’arrestation de quelques officiers militaires aussi.

Le 17 novembre dernier, alors que Rajoelina a fait tenir un référendum constitutionnel, 20 officiers supérieurs ont revendiqué un coup d’Etat et ont affirmé s’être emparé du pouvoir à Madagascar. Le samedi d’après, ils se sont rendus et certains ont été emprisonnés dans une grande prison de la grande île.

La crise politique n’a pas encore arrivé à ses termes mais il s’avère que cette transition a enregistré le plus de militaires emprisonnés par rapport aux autres régimes précédents.(Xinhua)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire