03 décembre, 2010

L'ONU conteste la victoire de Laurent Gbagbo

Le Point.fr

L'ONU conteste la victoire de Laurent Gbagbo

La confusion qui entoure les résultats de l'élection présidentielle opposant Laurent Gbagbo (à gauche) et Alassane Ouattara est totale © Montage le Point.fr

Le risque d'une violente confrontation entre les partisans d'Alassane Ouattara et ceux de Laurent Gbagbo grandit en Côte d'Ivoire, où la commission électorale a proclamé la victoire de l'ancien Premier ministre alors que le Conseil constitutionnel a annoncé celle du président sortant. Une victoire de Gbagbo contestée par le représentant de l'ONU en Côte d'Ivoire, Choi Young-jin, jugeant que les résultats annoncés par le Conseil constitutionnel "ne correspondent pas aux faits", dans une déclaration à Abidjan.

Vendredi après-midi, le Conseil constitutionnel a déclaré le chef de l'État ivoirien Laurent Gbagbo vainqueur de la présidentielle du 28 novembre avec plus de 51 % des suffrages. Le Conseil constitutionnel, qui est dirigé par un proche du chef de l'État, a ainsi invalidé les résultats provisoires de la Commission électorale indépendante (CEI), qui créditaient Alassane Ouattara de 54,1 % contre 45,9 % au président sortant. Il a "annulé" les votes dans sept départements du nord, sous contrôle ex-rebelle depuis 2002, où, selon le camp Gbagbo, le scrutin avait été "frauduleux".

Un proche d'Alassane Ouattara, annoncé vainqueur de l'élection présidentielle jeudi par la Commission électorale indépendante (CEI) avec 54,1 % des voix, a mis en garde contre une nouvelle guerre civile, alors que le scrutin devait favoriser la réunification du pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire