30 décembre, 2010

L`ONU accuse les fidèles de Gbagbo de l`empêcher d`enquêter sur un charnier

AFP Les forces fidèles au président ivoirien sortant Laurent Gbagbo, qui refuse de quitter le pouvoir,
ont empêché plusieurs fois une mission de l'ONU d'accéder à un village où se trouverait un charnier, ont déclaré jeudi des responsables de l'ONU.
"Notre équipe chargée des droits de l'homme a essayé d'enquêter à la suite d'informations concernant des charniers en plusieurs endroits, notamment à Anyama", a déclaré le porte-parole des soldats de la paix de l'ONU, Nick Birnback.
"Jusqu'à présent, leurs efforts ont été entravés par les fidèles de l'ancien président (Gbagbo), mais ils vont continuer d'enquêter", a-t-il déclaré à l'AFP.
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a été tenu informé de l'état de l'enquête, a déclaré son porte-parole, Martin Nesirky.
La dernière tentative en date de cette mission pour se rendre à Anyama, dans la banlieue d'Abidjan, a échoué mardi devant l'opposition des partisans de Laurent Gbagbo, selon des responsables onusiens, qui indiquent que ces derniers montent la garde autour du village, armés de lance-roquettes.
Le village est peuplé à la fois de fidèles de Laurent Gbagbo et de partisans de son adversaire Alassane Ouattara, déclaré vainqueur de la présidentielle du 28 novembre et soutenu par la communauté internationale et par l'ONU.
L'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci), avait déjà accusé le 23 décembre les Forces de défense et de sécurité (FDS) loyales à Laurent Gbagbo de l'avoir empêché d'enquêter sur l'existence éventuelle de charniers à Abidjan.
La crise post-électorale a été marquée par de graves violences, qui ont fait 179 morts depuis la mi-décembre, selon le dernier bilan de l'ONU.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire