15 décembre, 2010

L'euro retombe sous 1,33 dollar avant le sommet de l'UE

AFP L'euro est retombé sous 1,33 dollar mercredi après que l'agence d'évaluation financière Moody's eut menacé d'abaisser la note de l'Espagne, replaçant les difficultés budgétaires de la zone euro au premier plan à la veille d'un sommet de l'Union européenne।

Vers 19H00 GMT (20H00 à Paris), l'euro valait 1,3261 dollar contre 1,3375 dollar mardi à 22H00 GMT.

L'euro baissait face à la devise nippone, à 111,63 yens, contre 111,91 yens la veille.

Le dollar progressait face au yen, à 84,20 yens, contre 83,66 yens mardi soir.

La monnaie unique est tombée sous le seuil de 1,33 dollars après l'annonce par Moody's qu'elle envisageait de procéder à un abaissement de la note "Aa1" de l'Espagne. L'agence a expliqué s'inquiéter des capacités de Madrid à se financer, même si elle juge "le pays plus solide" que l'Irlande ou le Portugal.

Cette décision "a une nouvelle fois attiré l'attention des investisseurs vers la crise de la dette de zone euro", a commenté Samarjit Shankar, de BNY Mellon.

De son côté, Fitch a abaissé d'un cran la note à long terme de la Confédération espagnole des caisses d'épargne (Ceca), de "AA-" à "A+", avec perspective négative.

La journée a été marquée par la mobilisation des syndicats européens contre les plans d'austérité appliqués sur le continent, marquée notamment par une grève générale en Grèce, à la veille d'un sommet des dirigeants de l'UE consacré aux moyens de faire face à la crise financière.

Les craintes concernant les pays endettés de la zone euro "devraient continuer à peser sur l'euro au cours des trois mois à venir, même si le sommet européen de cette semaine pourrait lui fournir un peu de soutien", a estimé Sara Yates, analyste de Barclays Capital.

Du côté du dollar, "les indicateurs économiques aux Etats-Unis ont été plutôt solides: on voit les rendements obligataires remonter, à près de 3,5% pour le bon du Trésor à 10 ans, ce qui n'était plus arrivé depuis mai. Cela soutient le dollar", a observé Vassili Serebriakov, de la banque Wells Fargo.

La production industrielle a rebondi un peu plus que prévu en novembre, et l'activité industrielle dans la région de New York est repartie nettement à la hausse, et bien plus qu'attendu, en décembre.

Les bonnes nouvelles économiques détournent en général les investisseurs du marché obligataire, ce qui fait mécaniquement remonter les taux. Cette hausse des rendements "augmente l'attractivité du dollar et soutient la valeur de la devise", a expliqué l'analyste. "Le différentiel entre les rendements (aux Etats-Unis et dans les autres pays) devient moins négatif qu'avant pour le dollar".

Vers 19H00 GMT, la devise helvétique progressait face à l'euro à 1,2811 franc suisse pour un euro, après être monté à 1,2759 franc suisse, un record historique. La monnaie helvétique baissait face au billet vert à 0,9658 franc suisse pour un dollar.

La livre britannique baissait face à l'euro à 85,14 pence pour un euro, comme face au billet vert à 1,5569 dollar.

La monnaie chinoise a terminé à 6,6565 yuans pour un dollar contre 6,6525 yuans la veille.

Cours de mercredi Cours de mardi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire