21 décembre, 2010

Les deux Corées étaient "proches" d'une guerre, selon l'ambassadeur chinois à l'ONU

NEW YORK (AFP)

null

Les deux Corées sous tension

La Corée du Nord et la Corée du Sud étaient ces derniers jours "proches de se livrer une guerre", a estimé mardi l'ambassadeur chinois à l'ONU Wang Min lors d'un débat du Conseil de sécurité avec des jeunes.

"Nous espérons encore qu'ils peuvent maintenir le calme. Nous espérons qu'ils s'abstiendront de s'engager dans un conflit" et se mettront autour d'une table "pour négocier", a-t-il ajouté en réponse à une question d'un jeune sur la péninsule coréenne.

"Leurs différends durent depuis des décennies, pas depuis hier. Il est peu probable que leur problème puisse être résolu en une nuit", a ajouté l'ambassadeur.

Ces propos ont été tenus dans le cadre d'un débat organisé par le Conseil de sécurité avec 150 jeunes des écoles de New York et d'ailleurs dans le monde.

Les deux Corées sont en crise depuis le bombardement par Pyongyang, le 23 novembre, de l'île de Yeonpyeong, qui ont fait quatre morts sud-coréens et provoqué un tollé international.

La Corée du Nord s'est abstenue lundi de répondre aux manoeuvres de l'armée sud-coréenne sur Yeonpyeong. Elle avait auparavant promis "un désastre" si la Corée du Sud procédait à ces manoeuvres à tirs réels.

Le régime nord-coréen a par ailleurs annoncé qu'il autoriserait de nouveau les inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à inspecter ses installations nucléaires, après les avoir chassés en avril 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire