15 décembre, 2010

Juppé dans le Var pour une première visite aux armées centrée sur l'Afghanistan

AFP Juppé dans le Var pour une première visite aux armées centrée sur l'Afghanistan

Ils sont notamment formés sur des matériels de tir ou d'interception, dont ne sont dotées que les troupes déployées en Afghanistan.

Le ministre de la Défense, Alain Juppé, s'est fait présenter mercredi les nouveaux matériels de l'armée de terre et la préparation des troupes avant leur départ pour l'Afghanistan, lors de sa première visite aux forces armées, au camp militaire de Canjuers, dans le Var.

"C'est aussi une forme de formation pour moi, pour préparer le déplacement que je ferai en Afghanistan dans les semaines qui viennent", a souligné Alain Juppé, sans donner de date précise.

Le ministre s'est fait présenter le nouveau Véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI) et a assisté à une démonstration de tir de canons lourds et de chars Leclerc.

Il a rappelé que la stratégie de la France en Afghanistan, arrêtée avec ses alliés en novembre lors du sommet de l'OTAN de Lisbonne, "consiste à sécuriser les territoires où nous nous trouvons pour ensuite passer le relais aux forces afghanes que nous formons". "Au fur et à mesure que ce transfert sera possible, il sera opéré, avec un horizon fixé à 2014", a-t-il ajouté.

C'est une stratégie "qui prendra du temps", a prévenu Alain Juppé, soulignant que "l'Alliance atlantique a(vait) dit qu'au-delà de 2014 un partenariat de longue durée, qui ne sera plus un partenariat au combat, mais un partenariat pour la stabilisation et le développement de l'Afghanistan, sera nécessaire".

Le ministre a également souligné que dans la province de Surobi, à l'est de Kaboul, le transfert de la sécurité à l'armée afghane pourrait se faire "courant 2011". Les effectifs français seraient alors redéployés "dans le reste de la Kapisa".

Le camp de Canjuers, qui s'étend sur 35.000 hectares dans le nord du département du Var, est le plus grand camp d'entraînement militaire d'Europe occidentale. Environ 6.000 stagiaires y sont actuellement formés chaque année pour une période de trois semaines avant leur départ pour l'Afghanistan.

Ils sont notamment formés sur des matériels de tir ou d'interception, dont ne sont dotées que les troupes déployées en Afghanistan.

Une équipe du 1er RCA, basé à Canjuers, assure l'instruction sur la détection des bombes artisanales, les engins explosifs improvisés (EEI), qui constituent l'arme de prédilection des talibans contre les forces internationales en Afghanistan.

A Canjuers, Alain Juppé a notamment embarqué dans un VBCI, dont il a vanté "la mobilité et la souplesse opérationnelle", qui en font "un équipement d'excellent niveau". Il a également assisté a des tirs opérationnels du système d'artillerie Caesar, doté d'un canon de 155 mm fixé sur un camion.

Le ministre s'est rendu ensuite à Draguignan, pour visiter les deux Ecoles militaires de Draguignan (EMD) et rencontrer les personnels. Créées en août 2010, les EMD regroupent l'école d'infanterie et d'artillerie, dans le cadre de la restructuration des armées et de la rationalisation budgétaire.

"On peut parler d'une restructuration exemplaire", a-t-il déclaré à propos des EMD, soulignant que l'effort de transformation des armées "est gigantesque". "J'ai quand même senti un peu les inquiétudes, ici ou là", a-t-il déclaré à l'issue de sa visite, soulignant que son devoir de ministre de la Défense était d'y répondre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire