09 décembre, 2010

Haïti: un mort à Port-au-Prince lors de manifestations post-électorales

AFP

Des restes de poubelles brûlées dans les rues de Port-au-Prince, le 9 décembre 2010
Des restes de poubelles brûlées dans les rues de Port-au-Prince, le 9 décembre 2010 Thony Belizaire AFP

Un partisan du candidat Michel Martelly, évincé du second tour de la présidentielle haïtienne, a été tué jeudi alors qu'il manifestait à Port-au-Prince où des affrontements ont par ailleurs opposé des jeunes à des Casques bleus.

Un partisan de M. Martelly est mort sur la place du Champ-de-mars, devant le palais présidentiel en ruines, où il manifestait contre les résultats publiés mardi. Les circonstances exactes de sa mort n'étaient pas connues dans l'immédiat.

Sur une route de Port-au-Prince qui mène à la banlieue de Pétionville, des jeunes ont par ailleurs jeté des pierres sur des soldats de la mission de l'ONU en Haïti (Minustah) qui ont répliqué en tirant en l'air et en lançant des gaz lacrymogènes, a-t-on également constaté.

La publication mardi soir des résultats du premier tour de la présidentielle, selon lesquels le deuxième tour opposera l'ex-Première Dame Mirlande Manigat et le candidat du pouvoir Jude Célestin, ont provoqué des manifestations violentes qui ont fait plusieurs morts dans tout le pays.

Le Conseil électoral haïtien a annoncé jeudi qu'il avait enclenché "une procédure d'urgence et exceptionnelle de vérification au centre de tabulation des procès-verbaux liés à la présidentielle de 2010".

Les travaux d'une équipe de scientifiques américains et haïtiens publiés jeudi ont appuyé la thèse formulée récemment par un épidémiologiste français selon laquelle le choléra a été importé en Haïti, sans toutefois pointer du doigt comme lui directement les Casques bleus népalais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire