11 décembre, 2010

Gabon : Point hebdomadaire des activités du Président Ali Bongo Ondimba

Libreville, 11 décembre 2010 (Infos Gabon) – L’agenda de travail du Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a été marqué cette semaine par la diplomatie, la politique, la Presse d’édition, le Conseil des ministres et l’aménagement du territoire, rapporte un communiqué du Porte parole de la Présidence de la République Guy Bertrand Mapangou.

Au plan diplomatique, précise le communiqué, le Président de la République a accordée une audience à un émissaire du chef de l’Etat équato-guinéen. C’est Monsieur Baltasar Engonga Edjo, ministre de l’Intégration régionale, qu’accompagnait le secrétaire d’Etat à la Sécurité nationale, Juan Antonio Bibang, qui était porteur d’un message de Theodoro Obiang Nguema Mbasogo à son homologue gabonais.

A en croire Guy Bertrand Mapangou, il s’est agit au cours de ces échanges d’évoquer les questions portant sur la coopération bilatérale et sur la lutte contre l’immigration clandestine dans la sous-région.

Au plan politique, le Président Ali Bongo Ondimba a reçu le président de l’Union du Peuple Gabonais (UPG) Pierre Mamboundou en présence du Secrétaire Général du Parti Démocratique Gabonais (PDG), Faustin Boukoubi.

« L’audience que le chef de l’Etat a accordée à M. Mamboundou s’inscrit dans le cadre des rencontres républicaines initiées par le numéro un gabonais. Il s’agit pour lui d’honorer son engagement de s’ouvrir à tous les compatriotes disposés au dialogue et à la concertation favorables au développement harmonieux de notre pays. »

En milieu de semaine, le chef de l’Etat en compagnie de son épouse Mme Sylvia Bongo Ondimba ont été les hôtes de la SONAPRESSE, siège du quotidien «L’Union».

« Le chef de l’exécutif gabonais a mis à profit cette visite pour inaugurer l’immeuble rénové et les nouveaux équipements du groupe Sonapresse, Multipresse-Gabon », a indiqué le Porte parole de la Présidence de la République.

Et de poursuivre : « Cette cérémonie s’est ouverte par une +Conférence de rédaction+ du journal +L’Union+ du jeudi 9 décembre 2010, dirigée par Ali Bongo Ondimba qui a fait le choix des titres et des photos de la +UNE + du quotidien du lendemain.

Concernant les conclusions de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, le point le plus important est l’appel lancé aux responsables politiques de la Côte d’Ivoire de « privilégier la paix et la concorde, en tenant compte des positions de l’UA et des résolutions de l’ONU ».

En marge des travaux du conseil des ministres, le président de la République a reçu un groupe d’Experts conduits par Mme Honorine Dossou Naki, Haut représentant du chef de l’Etat chargé de la Zone franche de l’île Mandji.

« Les Experts sont venus remettre au Président de la République le rapport final des études d’aménagement de 926 hectares de terrain. La société Intexa Inarsa, du groupe Lavalin, était chargée de l’exécution de ces travaux. »

Signalons que la Zone franche de l’île Mandji est appelée à devenir un important pôle de développement économique et social avec notamment : les activités pétrolières, l’industrialisation du bois, la transformation des ressources halieutiques, le tourisme, le commerce, les infrastructures sportives, les unités de prise en charge sanitaire, les établissements scolaires, etc.

A li Bongo Ondimba a bouclé sa semaine de travail dans la province de la Ngounié, où il s’est hier dans la matinée pour l’inauguration du champ pétrolier de Koula, près de Mandji.

« Avec des réserves estimées à 64.000.000 de barils dont 40.000.000 récupérables, le gisement produit actuellement près de 16.000 barils par jour et atteindra près de 22.000 au pic de sa production.

En milieu d’après midi, le Chef de l’Etat gabonais s’est envolé ce vendredi 10 décembre 2010 pour Bobo Dioulasso au Burkina Faso pour participer à la grande parade militaire relative à la célébration du Cinquantenaire de l’indépendance de ce pays frère prévue ce matin.

FIN/INFOSGABON/PK/MM/2010

© Copyright Infos Gabon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire