21 décembre, 2010

France Éclipse totale de Lune mardi matin

Ce mardi 21 décembre, la Lune passera dans le cône d'ombre de la Terre. Cette éclipse peut s'observer à l'œil nu ou avec une paire de jumelles sans aucun danger (contrairement aux éclipses solaires).

Une éclipse lunaire ne peut avoir lieu qu'au moment de la Pleine Lune, lorsque Soleil, Terre et Lune sont tous les trois sur le même axe. La Lune se trouve dans l'ombre de la Terre et ainsi privée de lumière solaire.

Les Finistériens les mieux placés pour observer le phénomène

En France, il faudra se trouver au nord d’une ligne de Bordeaux à Bruxelles pour voir le début de l’éclipse, juste avant le lever du soleil. En dehors de cette zone, on ne pourra voir qu'une éclipse partielle.

Les mieux placés pour observer le phénomène, qui se situera à l'ouest, au couchant, seront les habitants de la pointe du Finistère, en Bretagne. Sous réserve, bien sûr, que le ciel ne soit pas trop nuageux... Météo France annonce de la brume ou un léger brouillard mardi matin.

Visible pour plus de la moitié de la planète

Plus de la moitié du globe pourra observer l’éclipse : l’Est de l’Asie, l’Australie, le nord-ouest de l’Europe et de l’Afrique et une partie du continent américain (Amérique du Nord) bénéficieront de l’éclipse totale.

Celle-ci sera visible partiellement sur le reste du continent américain (ouest de l’Amérique du Sud), une partie de l’Angleterre, au nord-ouest de l’Europe au moment du coucher de la Lune et sur l’Est de l’Asie au lever du disque lunaire.

Horaires de l'éclipse

La durée totale de l’éclipse sera d’environ 5 heures 35. L'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) présente sur son site Internet toutes les informations concernant cette éclipse lunaire du 21 décembre. Lire aussi la page de Futura Sciences.

- Entrée dans l’ombre à 7h33

- Début de la totalité de l’éclipse à 8h41

- Maximum de l’éclipse à 9h18

- Fin de la totalité à 9h53

- Fin de l’éclipse à 11h0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire