06 décembre, 2010

Dubaï: annulation de la première introduction en Bourse post-crise

Par AFP

L'opérateur de téléphonie mobile Axiom Telecom, qui devait faire jeudi son entrée en Bourse à Dubaï, la première introduction depuis deux ans dans les Emirats arabes unis, a annulé lundi la procédure en raison d'inquiétudes sur les conditions du marché.

Dans un communiqué, la société, détenue en partie par Dubai Holding, un groupe très endetté appartenant au souverain de Dubaï, cheikh Mohammad ben Rached Al-Maktoum, a assuré que ses actions auraient trouvé preneur, "principalement en raison de la demande venant d'investisseurs internationaux de grande qualité en Europe et aux Etats-Unis".

Mais "des inquiétudes généralisées sur les conditions du marché" ont poussé le conseil d'administration à annuler l'introduction en Bourse "afin de protéger les actionnaires actuels et futurs d'Axiom".

Quelque 332 millions d'actions devaient être proposées jeudi dans une fourchette de prix allant de 0,80 à 1,15 dollar, pour une introduction qui aurait été la première dans les Emirats depuis la crise financière internationale de l'automne 2008.

L'économie de Dubaï a été touchée de plein fouet par cette crise qui a tari les investissements étrangers et fait éclater la bulle immobilière, principal moteur de croissance de l'émirat.

Un an après avoir fait trembler les places financières internationales en annonçant un moratoire de la dette de son fleuron, le holding Dubai World, Dubaï, tout en continuant de batailler contre sa dette, parie désormais sur des activités de base comme le commerce, la logistique et le tourisme.

ak/fc/jld

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire