02 décembre, 2010

Des militaires maliens et burkinabè parlent sécurité en Afrique de l’ouest

L’ambassadeur du Mali au Burkina a assisté à la cérémonie d’ouverture, aux côtés de Yéro Boly

La contribution de l’armée dans la gestion des catastrophes naturelles dans les Etats, la recherche de solutions aux défis sécuritaires qui se posent à Afrique de l’Ouest et plus particulièrement au Mali et au Burkina Faso. Tels sont, entre autres, les objectifs poursuivis par la 3e réunion du comité mixte de suivi de l’accord de coopération militaire et technique entre la République du Mali et le Burkina, qui s’est ouverte ce jeudi 2 décembre 2010 à Ouagadougou.

Pour Yéro Boly, ministre burkinabè de la Défense, cette réunion est l’occasion pour les membres du Comité d’évaluer le partenariat entre les deux pays et d’apprécier le dynamisme et l’intensité de la coopération militaire entre le Mali et le Burkina.
Faisant le point des relations entre les deux Etats, Yéro Boly a indiqué que la coopération entre les forces de Défense du Mali et du Burkina se porte bien. Et mieux, a révélé le ministre, «la coopération militaire entre les deux pays se consolide chaque jour et se matérialise par des actions multiformes». M. Boly, au titre de ces actions, en a retenu plusieurs, dont l’échange de stagiaires entre les deux armées, la participation conjointe aux manœuvres organisées dans un cadre multinational, les rencontres des autorités militaires des deux pays.
Signé le 24 mars 2006 à Koulikoro, au Mali, l’accord de coopération militaire et technique entre le Mali et le Burkina porte sur la formation des personnels, l’assistance technique, la participation à la réalisation d’infrastructures spécialisées et l’exécution conjointe de missions de sécurité. Le Comité mixte mis en place pour son suivi tient chaque année une rencontre, alternativement dans les deux pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire