18 décembre, 2010

Cinquantenaire de l’indépendance « Le Liban doit s’inspirer de l’exemple du Burkina », estime Nader Biyad



Libanais d’origine, Nader Biyad est installé à Bobo-Dioulasso depuis près de 20 ans. Après avoir participé à la grande parade civile et militaire, le 11 décembre 2010 sur le boulevard de l’Indépendance, il estime que son pays doit suivre l’exemple du Burkina Faso où, dit-il, toutes les communautés vivent en paix et en parfaite harmonie.

Parmi les communautés étrangères qui ont pris part au défilé du cinquantenaire de l’indépendance du Burkina Faso, figurent en bonne place les ressortissants libanais. Nader Biyad a fait partie de la troupe ayant représenté cette communauté, forte d’une centaine de membres à Bobo-Dioulasso. La trentaine à peine révolue, ce jeune Libano-burkinabè (il a pris la nationalité burkinabè depuis 1990) est si fier du Burkina qu’il souhaite que son pays d’origine, le Liban, s’en inspire. « La fête nationale du Burkina Faso, explique-t-il, représente pour les Libanais, un moment important de leur vie collective avec les Burkinabè.

C’est l’occasion de témoigner notre volonté de vivre en communion avec ce peuple, pour construire un pays plus fort et plus moderne ». Nader Biyad constate que toutes les communautés cohabitent dans la paix au Burkina, ce qui n’est pas le cas au Liban. Son vœu le plus cher est la création d’une association, qui regrouperait des jeunes burkinabè et libanais, pour un partage d’expériences. Selon lui, l’organisation des manifestations culturelles, des conférences et des voyages, permettra de renforcer les liens entre les deux nations dans les domaines de la culture, du commerce et de l’industrie.

Nader Biyad estime également, que les autorités burkinabè encouragent beaucoup la jeunesse à se prendre en charge. En plus de l’industrie des plastiques dans laquelle il s’investit depuis son arrivée au Faso, il a eu aussi l’initiative de créer des unités de fabrique de lait, de lessive en poudre, grâce, dit-il, aux nombreux discours du Premier ministre à Bobo-Dioulasso. Il invite les jeunes burkinabè à développer des initiatives et à permettre à leur pays d’être un pays industrialisé.

sidwaya.bf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire