15 décembre, 2010

BURKINA FASO Des fourmilières peuvent devenir sacrées sur recommandation des marabouts

france24.com
Des dons posés là, en vrac, sur une fourmilière. Photo envoyée par notre observatrice.
Prières, dons, sacrifices… Au Burkina Faso, certains endroits sans aucune signification particulière sont parfois transformés en autels en pleine rue à la demande des marabouts. Parmi ces endroits insolites figurent…des fourmilières !
Le poids des marabouts est de notoriété publique au Burkina Faso. Mais il est difficile, pour les non-ressortissants de ce pays, d’imaginer les conséquences d’un tel culte.
Contributeurs

"Les recommandations des marabouts sont appliquées à la lettre"

Félicité Coulibaly est chargée de clientèle à Ouagadougou. Elle a écrit un billet sur ces fourmilières sur son blog.
La sacralité de ces fourmilières est dûe au pouvoir que leur attribuent les marabouts. Quand les gens vont les voir pour trouver une solution à leurs problèmes, ces derniers leur demandent d’aller déposer une offrande sur une fourmilière. La nature des dons dépend de la requête. Chaque objet a une signification particulière. On peut par exemple casser un œuf sur la fourmilière pour qu’un problème se résolve de lui-même. Des sacrifices y sont aussi offerts, notamment par des jeunes filles qui désirent se marier ou recevoir des cadeaux précieux. Il leur sera par exemple demandé d’égorger une poule au plumage entièrement blanc. Quant aux racines, elles symbolisent la guérison. La croyance veut d’ailleurs que si quelqu’un piétine les racines déposées sur la fourmilière, il attrapera la maladie dont souffrait la personne qui les a déposées là-bas. Il arrive aussi qu’on y dépose de l’argent.
Les fourmilières ne sont pas les seuls endroits qui sont transformés en lieux sacrés, n’importe quel endroit peut le devenir par la volonté d’un marabout ou d’un guérisseur. Il suffit pour cela qu’il vous demande, par exemple, de casser un œuf ou de déposer un objet à l’intersection de deux voies ou dans un marigot. Et ces recommandations sont appliquées à la lettre."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire