08 décembre, 2010

Burkina Faso : Bobo-Dioulasso réhabilitée, pour accueillir le cinquantenaire de l’indépendance

La ville de Bobo-Dioulasso, qui doit abriter les festivités du cinquantenaire de l’indépendance du Burkina Faso le 11 décembre 2010, a fait peau neuve, en attendant de nombreux invités.

Depuis qu’elle a été désignée en décembre 2009 par les autorités pour recevoir la célébration de la fête nationale, la seconde ville du Burkina Faso, Bobo-Dioulasso, a commencé à se préparer.

De nombreux chantiers ont en effet été lancés au mois de juin 2010 par l’Etat, mais aussi par les autorités communales, dans le but de rendre plus belle et plus accueillante la ville hôte de la manifestation.

Aujourd’hui, tous ces chantiers sont presque achevés et la ville présente un nouveau visage. En effet, dans le cadre de la fête, une cité comprenant 350 villas, dénommée "Cité du cinquantenaire", a été construite. De même qu’un hôtel administratif, destiné à abriter les représentations des différents ministères de l’Etat.

Seize kilomètres de routes ont été également bitumés ou réhabilités dans la ville, tandis qu’un monument dit "Monument du cinquantenaire" a été érigé sur un grand carrefour de Bobo-Dioulasso.

Enfin, une cité présidentielle est en finition autour de la résidence du président du Faso. Elle comprend une vingtaine de villas de grand standing et servira à héberger les chefs d’Etat invités à la fête.

De nombreuses activités sont inscrites dans le programme de célébration du cinquantenaire de l’indépendance : une cérémonie de décoration de personnes ayant contribué au développement du pays et un tournoi de football international qui regroupe des équipes juniors d’Afrique (Egypte, Cameroun, Niger, Mali, Burkina Faso), d’Europe (France, Pologne) et d’Amérique (Brésil). La finale de cette compétition est prévue pour le vendredi 10 décembre prochain à Bobo-Dioulasso.

Environ 6 000 civils et militaires devraient participer à l’activité phare de la fête nationale, le grand défilé, prévu pour le 11 décembre 2010. (Xinhua)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire