08 décembre, 2010

Borloo et Morin prêts à créer une confédération indépendante, selon le Nouveau Centre

lepoint.frBorloo et Morin prêts à créer une confédération indépendante, selon le Nouveau Centre

Les présidents du Parti radical et du Nouveau Centre (NC), Jean-Louis Borloo et Hervé Morin, ont convenu mardi de créer une confédération centriste de partis indépendants pour travailler ensemble à l'élaboration d'un projet politique pour 2012, a annoncé mercredi le Nouveau centre.

Les présidents du Parti radical et du Nouveau Centre (NC), Jean-Louis Borloo et Hervé Morin, ont convenu mardi de créer une confédération centriste de partis indépendants pour travailler ensemble à l'élaboration d'un projet politique pour 2012, a annoncé mercredi le Nouveau centre.

Les deux responsables centristes se sont mis d'accord sur ce rapprochement, mardi soir lors d'un dîner, a précisé Jean-Marie Cavada, porte-parole du NC lors du premier point presse hebdomadaire du parti centriste.

Contacté par l'AFP, Jean-Louis Borloo a rappelé, qu'après le remaniement gouvernemental, il avait été mandaté pour réfléchir à la façon de réunir les centres. Il s'est refusé à donner des indications sur l'avancement de ses travaux sur le sujet.

"A la question, partis indépendants? la réponse est oui. A la question, projet en commun? la réponse est oui. A la question, calendrier accéléré? la réponse est oui. Et enfin, à la question, forme de la maison que l'on va créer ensemble, une confédération?, la réponse est oui", a résumé M. Cavada.

"Je pense qu'il faut se féliciter de ce climat qui a beaucoup évolué en quelques semaines et l'on s'achemine donc vers quelque chose de positif, de réaliste. C'est un bel hiver qui commence", a-t-il lancé.

Si le Nouveau Centre est un parti indépendant, associé à l'UMP, le Parti radical est toujours membre du parti majoritaire dont il est co-fondateur même si Jean-Louis Borloo a récemment quitté la vice-présidence du mouvement.

La question de son maintien ou non de son contrat d'association avec l'UMP doit être tranché lors d'un congrès en janvier 2011.

"Les conditions de ce rassemblement sont très claires: pour travailler ensemble, il faut que nous soyons indépendants de l'UMP", a souligné M. Cavada.

"Nous avons choisi la confédération car c'est la formule la plus commode pour écarter les question d'égo du centre. C'est certes un appareil lourd à conduire, mais nous allons faire en sorte que chacun se sente chez soi, ne soit pas lésé", a expliqué le porte-parole.

"Mais cette confédération est un instrument, pas un but", a-t-il ajouté. "On le fait pour faire aboutir un programme".

"Pour l'instant, chacun travaille dans sa boutique alors que nos projets sont quasiment les mêmes sur l'Europe, sur l'économie sociale de marché ou sur la décentralisation des pouvoirs publics...", a-t-il fait valoir.

L'idée, c'est ensuite "de négocier entre les deux tours un programme commun avec l'UMP, sur la place publique au vu et au su des électeurs, étant entendu que notre tropisme naturel est une cohabitation du centre droit avec la droite", a-t-il poursuivi, en écartant tout rapprochement avec François Bayrou ou Dominique Strauss-Kahn.

Quand à Dominique de Villepin, "nous ne faisons pas de l'antisarkozisme un programme", a-t-il dit, en ironisant sur sa volonté récente de mettre de côté ses attaques contre le chef de l'Etat: "c'est comme les escargots, les gens qui se déplacent sur la place publique laissent des traces".

Selon M. Cavada, MM. Borloo et Morin ont convenu "d'un calendrier accéléré" pour leur rapprochement.

"Jean-Louis Borloo s'exprimera probablement la semaine prochaine devant le comité exécutif du NC et Hervé Morin début janvier devant les radicaux. Le NC va faire approuver par ses militants, probablement en janvier, les modalités de ce rassemblement lors d'un Conseil national exceptionnel ou d'un congrès", a-t-il précisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire