18 décembre, 2010

Bientôt Facebook sur votre Frigidaire

Le Point.fr Après les ordinateurs, les mobiles et la voiture, le célèbre réseau social devrait bientôt s'imposer dans la cuisine। Bientôt Facebook sur votre Frigidaire

Le réseau social Facebook compte déjà 600 millions de membres © Wee / Sipa

Guillaume Grallet

Si vous croyez encore qu'un monde est possible sans Facebook, ne croisez surtout pas la route de Christian Hernandez Gallardo. Ce diplômé de Wharton, passé par Microsoft et Google, avant de s'occuper des partenariats chez Facebook, en est persuadé : son site, qui compte déjà 600 millions de membres (ce qui équivaut à la population du troisième État de la planète), va continuer à prendre une place croissante dans notre vie.

D'abord, il y a la démonstration de l'influence acquise par Facebook, y compris pour les marques les plus établies. "À chaque lancement de produit, les actualités de Coca-Cola sur la page Facebook lui apportent plus de trafic qu'un moteur de recherche." Bref, ce qui n'était, à sa création en 2004, qu'un simple site d'amis devient un vrai rival de Google. Et pour cause, la marque américaine de soda dispose sur Facebook de plus de 20 millions de fans, l'équivalent du tiers de la population française...

Intelligence artificielle

Tout est fait pour que ces derniers y passent un temps considérable : aux États-Unis, chiffre l'institut Nielsen, c'est déjà plus de 7 heures par mois, 10 % de plus qu'il y a un an. Durant les grands rendez-vous sportifs, la chaîne de télévision britannique Sky Sports invite ainsi ses fans à parier sur les résultats des matchs comme à composer leur équipe idéale.

D'ailleurs, on s'intéresse d'autant plus à un sujet qu'il vous a été recommandé par vos propres amis. Ce qui crée un sentiment de "conscience collective" relativement inédit. La vision d'Hernandez offre d'ailleurs un avant-goût de la prédiction de Yuri Millner. "Dans dix ans, Facebook sera une des plates-formes essentielles qui permettra de parvenir à l'intelligence artificielle", a ainsi expliqué, il y a un mois, le patron de Digital Sky Technology, un fonds d'investissement russe qui, en moins d'un an, a acquis 10 % du site américain.

Un ciblage de plus en plus précis pour la publicité

Hernandez, présent à la conférence Le Web, début décembre à Paris, nous promet du Facebook partout. Sur les mobiles bien sûr, comme le font déjà plus de 200 millions d'inscrits. Mais aussi dans les voitures : General Motors vient de présenter un modèle de Cadillac où il sera possible d'actualiser son statut en gardant les mains sur le volant : le même micro qui permet déjà de composer un numéro de téléphone grâce à la reconnaissance vocale enregistrera en direct vos humeurs... Ce devrait être aussi le cas à la cuisine.

"Des marques d'électroménager réfléchissent à intégrer des écrans tactiles sur les réfrigérateurs. Il suffira d'y rentrer la liste de vos invités : le service Facebook vous suggérera des recettes qui utilisent les ingrédients préférés de vos convives." Ne soyons pas dupes. Si elles peuvent donner de sérieux coups de main, ces initiatives contribuent à mieux nous connaître, et donc à mieux orienter la publicité. Une connaissance qui semble n'avoir aucune limite. Il existe ainsi plusieurs dizaines d'applications Facebook qui, en échange de recettes destinées à améliorer votre santé, invitent à indiquer des données personnelles comme votre poids, votre profil génétique, le nombre de kilomètres que vous parcourez chaque jour, ou encore votre groupe sanguin.

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