12 décembre, 2010

Attentat suicide manqué dans le centre de Stockholm: un mort, deux blessés

AFP

Des policiers examinent la scène de l'attentat à Stockholm le 11 décembre 2010.
Des policiers examinent la scène de l'attentat à Stockholm le 11 décembre 2010. Fredrik Persson SCANPIX-SWEDEN/AFP

Les explosions samedi dans le centre de Stockholm sont dues à un attentat suicide manqué dont l'auteur a été retrouvé mort, selon la télévision publique SVT.

Ni la police ni les services de renseignements n'ont confirmé cette version reprise par d'autres médias suédois.

Cet attentat, selon SVT, est intervenu alors que deux explosions faisant un mort et deux blessés légers s'étaient produites dans le centre commerçant de Stockholm vers 17H00 locales (16H00 GMT).

La télévision précise que la personne retrouvée morte est l'auteur de l'attentat manqué près duquel a été découvert une sacoche remplie de clous.

Les deux explosions dont l'une s'est produite dans un véhicule en stationnement ont eu lieu à 200 mètres l'une de l'autre en fin d'après-midi à proximité de la rue Drottninggatan, l'une des artères les plus commerçantes de la capitale suédoise, ont indiqué à l'AFP la police et les services d'urgence SOS alarme.

Selon le porte-parole de SOS alarme, Bengt Norberg, une première alerte a été reçue par ses services à 16h50 (15h50 GMT) signalant une explosion dans une voiture à l'angle des rues Drottninggattan et Olof Palme. Deux personnes légèrement blessées ont été hospitalisées à la suite de cette explosion, a-t-il précisé.

Une seconde alerte a été reçue une à deux minutes plus tard par SOS Alarme signalant "une sorte d'explosion, non pas cette fois dans une voiture", dans la rue Bryggargatan, à 200 mètres de la première explosion, a-t-il ajouté.

La porte-parole de la police Peträ Sjölander a déclaré qu'une personne avait été retrouvée morte sur ce second site.

"Je ne peux pas confirmer que sa mort est liée à l'explosion de la voiture mais je ne peux pas l'infirmer non plus", a-t-elle dit à l'AFP. Elle n'a révélé ni son identité ni les circonstances de sa mort. "Nous enquêtons", a-t-elle ajouté.

Elle a précisé que la voiture avait pris feu "à la suite d'une série d'explosions qui pourraient être celles de bouteilles de gaz". Elle a écarté la première hypothèse émise par des médias selon laquelle ces explosions auraient pu être provoquées par des feux d'artifice dans le coffre du véhicule.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire