21 décembre, 2010

Anelka et Henry primés?

Football.frThierry Henry et Nicolas Anelka vont-ils toucher leurs primes pour la Coupe du monde 2010? (Reuters) Thierry Henry et Nicolas Anelka vont-ils toucher leurs primes pour la Coupe du monde 2010? (Reuters)Thierry Henry et Nicolas Anelka refuseront-ils d'abandonner leurs primes de la Coupe du monde 2010? Ce mardi, Libération.fr révèle que les deux joueurs n'ont effectivement pas signé le document attestant de ce geste et que leurs 21 partenaires au Mondial ont tous paraphé. Une information que François Manardo, le porte-parole de la FFF, n'a pas démenti par une déclaration laconique à nos confrères de Reuters: "Ils n'ont pas répondu mais ils n'ont pas refusé non plus". Fernand Duchaussoy, le président de l'instance dirigeante, va avoir du travail pour les convaincre...

C'est toujours le flou le plus total dans une affaire que Laurent Blanc, le sélectionneur de l'équipe de France lui-même, souhaitait soldée au plus vite pour repartir de l'avant avec les nouveaux Bleus. Ce mardi, Libération.fr a ainsi révélé que les deux attaquants tricolores, Thierry Henry et Nicolas Anelka, n'avaient pas signé le document attestant qu'ils acceptaient d'abandonner les primes auxquelles ils avaient droit au lendemain de la Coupe du monde 2010.

Henri Emile dément pour Thierry Henry

Exclu du groupe tricolore lors de la compétition pour avoir eu des propos déplacés envers le sélectionneur de l'équipe de France, Raymond Domenech, à la mi-temps de la rencontre entre la France et le Mexique, Nicolas Anelka a ensuite été suspendu pour 18 rencontres par la Fédération française de football. L'ancien joueur du Paris Saint-Germain avait cependant indiqué dans le même temps qu'il prenait sa retraite internationale après avoir néanmoins traité de "clowns" les membres de la Commission de discipline de la FFF. Il ne serait donc pas vraiment étonnant que le buteur de Chelsea réclame ainsi sa part des 3 millions d'euros normalement dévolus aux joueurs qui ont porté le maillot frappé du coq en Afrique du Sud.

Remplaçant pendant toute la durée du tournoi, Thierry Henry n'aurait pour sa part pas apprécié de disputer sa dernière compétition internationale en tant que simple remplaçant, lui qui évolue désormais en MLS et aux New York Red Bulls. Néanmoins, sur les ondes de France-Info, Henri Emile, le coordinateur sportif des Bleus, tempérait les ardeurs, expliquant simplement: "On a abordé le problème des primes. Il m'a dit qu'il attendait de recevoir le courrier mais qu'il n'avait pas de soucis pour envoyer le papier concernant la part qui lui revenait. Thierry Henry, comme l'ensemble des autres joueurs qui ont déjà signé, refuse logiquement la prime."

Duchaussoy oublie deux joueurs...

Les deux anciens partenaires sous le maillot tricolore sont en tout cas les seuls à ne pas avoir signé un document qui offre ces fameuses primes à des oeuvres caritatives et, notamment, à la Fondation du football pour le football amateur. Interrogé par nos confrères de Reuters, François Manardo, le directeur de la communication à la FFF, n'a pas démenti l'information, expliquant simplement: "Ils n'ont pas donné de réponse mais il n'y a pas eu de fin de non-recevoir de leur part."

Une réponse étonnante d'autant que Fernand Duchaussoy, réélu samedi à la tête de la Fédération française de football jusqu'en juin 2011, avait indiqué, à la veille d'Angleterre-France le 16 novembre dernier, via un communiqué de presse: "Les joueurs confirment l'engagement de renoncer aux primes de quelque nature que ce soit qui soient liées à la préparation et à la phase finale de la Coupe du monde." Aurait-il simplement oublié que les Français étaient 23 à la Coupe du monde, et non pas 21? Encore une information que Laurent Blanc va en revanche apprécier, lui qui s'efforce de faire oublier les épisodes malheureux de Knysna et de redorer l'image des Bleus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire