14 novembre, 2010

Un nouveau gouvernement Fillon dès ce dimanche ?



Alors qu'on attendait le lundi, a donné son coup d'envoi samedi soir en acceptant la démission du Fillon. Selon toute vraisemblance, François Fillon sera chargé de former un nouveau gouvernement dès dimanche. Le récit de la soirée.

0h. La France n'a plus de gouvernement. Impossible d'accéder à la page Composition du portail du gouvernement : celle-ci renvoie vers une page de maintenance qui indique : «Site en cours de mise à jour, veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée».

23 heures. Derniers échos du remaniement : selon des sources au gouvernement et à l'UMP, Nicolas Sarkozy nommera dimanche matin un nouveau Premier ministre, et l'ensemble du nouveau gouvernement dans l'après-midi ou la soirée. L'hypothèse Fillon est donnée comme quasi-certaine. Alain Juppé deviendrait ministre de la Défense. Plusieurs postes «prestigieux» auraient été proposés à Jean-Louis Borloo, notamment les Affaires étrangères et la Justice. Enfin, François Fillon souhaiterait voir le patron des députés UMP, Jean-François Copé, remplacer Brice Hortefeux à l'Intérieur. Dans ce cas, ce dernier prendrait la tête de l'UMP. Au total, le gouvernement serait resserré à 26 membres (contre 37 actuellement).

22h15. Selon les informations du Parisien-Aujourd'hui en France, le remaniement sera effectivement annoncé dimanche. François Fillon devrait se succéder à lui-même, à la tête d'un gouvernement qui s'annonce resserré.

22 heures. Sur LCI, le porte-parole de l'UMP, Dominique Paillé, a reconnu les conditions inhabituelles de ce remaniement : «L'élément qui puisse permettre réflexion et qui bien évidemment maintient le suspense, c'est qu'en règle générale, lorsqu'un Premier ministre sortant est appelé à un nouveau gouvernement, il est reconduit en même temps qu'il est mis fin à ses fonctions».

21h40. Dans un communiqué, le président de «Debout la République», Nicolas Dupont-Aignan, s'amuse de cette «nuit sans gouvernement» : «Toujours le même objectif : créer l'évènement et détourner l'attention des vrais problèmes du pays pour lequel il ne présente aucune solution. Mais les Français savent depuis longtemps que le paquet cadeau importe peu, et que la politique de la France décidée par les agences de notation, la Commission de Bruxelles et la Banque Centrale Européenne est mise en oeuvre, non pas par l'hôte de Matignon, mais par le vrai premier ministre, Claude Guéant, Secrétaire Général de l'Elysée».

21h20. Selon RTL, «Nicolas Sarkozy nommera dimanche matin François Fillon comme Premier ministre et devrait annoncer dans l'après-midi la composition du nouveau gouvernement, qui pourrait être bien différent du précédent».

20h45. Interrogé sur France-Info, Jean-Marc Ayrault, président du groupe PS à l'Assemblée, dénonce «une opération de com» et s'interroge sur l'intérêt de ce remaniement : «personne n'est dupe, qu'est-ce que cela va changer ?»

20h40. Selon lemonde.fr, qui cite un proche du président, François Fillon doit être renommé demain matin à ses fonctions.

20h35. «Non, pas ce soir», répond l'Elysée à l'AFP qui l'interrogeait sur la possibilité d'une nomination d'un Premier ministre et de son équipe gouvernementale dans la foulée de la démission du gouvernement Fillon. «Chaque chose en son temps», insiste un proche du chef de l'Etat.

20h30. Première trace de la démission du gouvernement Fillon sur le site de l'Elysée, via un court communiqué : «en application de l'article 8 de la Constitution, M. François FILLON a présenté au président de la République la démission du gouvernement. Le président de la République a accepté cette démission et a ainsi mis fin aux fonctions de M. François FILLON.» Le même communiqué se retrouve, quelques minutes plus tard, sur le site de Matignon.

20h25. L'Elysée annonce que Nicolas Sarkozy, qui a accepté la démission du gouvernement de François Fillon, ne nommera pas de Premier ministre dès ce samedi soir.

20h15. Interrogé durant le JT de France 2, l'écologiste Daniel Cohn-Bendit dénonce le «sadisme au pouvoir» : «C'est humilier, même les plus proches, humilier Fillon, humilier Borloo (...) ils devraient dire à Sarkozy : Va te faire voir".

20 heures. Des sources au gouvernement et à l'UMP, interrogées par l'AFP, confirment que l'hypothèse d'une reconduction de François Fillon à Matignon est quasi certaine.

19h50. Matignon publie un communiqué de presse... dans lequel François Fillon félicite les équipes de France d'escrime pour leurs résultats aux Mondiaux organisés à Paris.

19h45. Un communiqué de l'Elysée annonce que François Fillon présente la démission de son gouvernement à Nicolas Sarkozy. Celui-ci l'accepte et met «ainsi fin aux fonctions de François Fillon», annonce l'Elysée dans un communiqué. Cette démission est la première étape du remaniement gouvernemental qui, annoncé depuis cinq mois, était prévu, selon des sources gouvernementales et à l'UMP, pour lundi. L'hypothèse d'une reconduction de M. Fillon à Matignon est donnée, par des sources gouvernementales et à l'UMP, comme quasi certaine.

19h30. François Fillon, qui a été reçu une deuxième fois par le président de la République, quitte les lieux. Nicolas Sarkozy lui sert longuement la main sur le perron de l'Elysée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire