09 novembre, 2010

Un forum sur les conditions de la création artistique


fasozine

En marge de la plate-forme des Recreâtrales qui se tiennent en ce moment à Ouagadougou dans leur volet festival, le Mouvement des artistes et des intellectuels pour la culture du Burkina Faso organise son troisième forum. Ce sera ce mercredi 10 Novembre 2010 dans la capitale burkinabè.

«Les conditions de la création/les questions de transmission», c’est le thème de ce forum, qui regroupera artistes, journalistes, intellectuels, chercheurs, enseignants et opérateurs culturels. Troisième du genre, il sera animé par des personnalités burkinabè «de la création et de la transmission des savoirs», à travers deux panels. Le Burkina Faso en profitera pour partager son expérience dans la mise en œuvre de la coalition africaine pour la culture avec des invités du Niger, du Togo, de la Côte-d'Ivoire, du Mali et du Cameroun.
Pour mémoire, le Mouvement des artistes et des intellectuels pour la culture du Burkina, une initiative de Etienne Minoungou, président de la fédération du Cartel, directeur de la compagnie Falinga et des Récréâtrales du Burkina, a pris corps lors de la rencontre des artistes africains réunis à Cotonou en février 2006. Ce grand rassemblement avait été sanctionné par l’appel pour la mise en place de la coalition africaine pour la culture comme mouvement d’artistes, d’intellectuels, d’opérateurs culturels et d’hommes de culture, pour défendre la culture et faire adopter des politiques encourageantes et vigoureuses en sa faveur. C’est en février dernier que le Burkina Faso, désigné pour coordonner la mise en place et les activités de la coalition au niveau continental, a organisé avec succès, sa première activité. Et en septembre dernier, le 2e forum avait été organisé sur le thème «Création et changement social».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire