08 novembre, 2010

UEMOA: Bons débuts du Burkina, le Niger tenu en échec


UEMOA
Par RFI

La première journée de la 4e édition du Tournoi de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine a été marquée par la belle prestation du Burkina Faso vainqueur du Togo 2-0. Le Niger - pays-hôte - a connu une entame plus difficile et concédé le nul (1-1) face à la Guinée Bissau.

de l'envoyé spécial de RFI à Niamey Philippe Zickgraf

Le Burkina Faso s’est logiquement imposé 2-0 lors du match d’ouverture grâce à un doublé d’Abamah Plange, une tête qui lobait le gardien à la 25e mn et un pénalty à la 61e mn après une faute sur Ocansey. Les Burkinabè alignait une équipe bien rodée puisque neuf joueurs de l’ASFA Yennenga, le club phare du pays, figuraient dans le onze de départ, un choix de l’entraîneur Gualbert Kaboré qui a dû faire face à une préparation écourtée. Les Etalons ont exercé une grosse domination et se sont procuré énormément d’occasions dans cette rencontre devant un Togo très vaillant mais inexpérimenté : il n’y a pas de championnat au Togo depuis près de deux ans amis seulement des tournois, ce qui n’est pas l’idéal pour les joueurs.

La surprise Bissau-guinéenne

Le deuxième match de la journée a vu le Niger tenu en échec 1-1 par une bonne équipe de Guinée Bissau. C’est un résultat un peu inattendu car les Bissau-guinéens étaient considérés comme l’équipe la plus faible avec un nul et huit défaites et 3 buts marqués pour 30 buts encaissés lors des précédents tournois. C'est d’ailleurs la Guinée Bissau qui a ouvert le score à la 24e mn par Seydi Malam et les Nigériens ont couru après l’égalisation jusqu’à la 71e mn par Hamza Bayo, d’une magnifique reprise de volée sur un ballon repoussé par le gardien. Ce nul est un peu ennuyeux pour le Mena qui vise une place en finale mais les Nigériens avaient déjà débuté par un nul en 2007 face au Burkina avant d’aller en finale.

Groupe A Groupe B
Dimanche 7 novembre
Burkina Faso - Togo 2-0
Niger - Guinée Bissau 1-1

Mardi 9 novembre 2010
Guinée Bissau - Burkina Faso
Niger - Togo

Jeudi 11 novembre 2010
Togo - Guinée
Niger - Burkina Faso

Lundi 8 novembre
Côte d'Ivoire - Mali (15h00TU)
Sénégal - Bénin (17h00 TU)

Mercredi 10 novembre
Côte d'Ivoire - Bénin
Sénégal - Mali

Vendredi 12 novembre
Mali - Bénin
Sénégal - Côte d'Ivoire

FINALE
Dimanche 14 novembre
Vainqueur Gr. A - Vainqueur Gr B (14h30 TU)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire