01 novembre, 2010

Sarkozy condamne la prise d'otages meurtrière dans une lettre à Talabani

Nicolas Sarkozy a condamné lundi "avec la plus grande fermeté" la prise d'otages dans une église syriaque catholique de Bagdad qui a fait plus de 50 morts, dont 46 fidèles, dans une lettre au président irakien Jalal Talabani.

"C'est avec une profonde émotion que je vous adresse, ainsi qu'à tout le peuple irakien, mes condoléances et celles du peuple français après la prise d'otages qui a conduit à la mort de plus de quarante personnes, le 31 octobre, dans une église de Bagdad", écrit le président français dans cette lettre. "Je condamne avec la plus grande fermeté cette attaque terroriste barbare dirigée contre des fidèles qui exerçaient la liberté de culte garantie par la Constitution irakienne", ajoute Nicolas Sarkozy. Le président affirme aussi que l'Irak "pourra toujours compter sur le soutien de la France" face au "terrorisme", à "l'extrémisme" et à "l'intolérance".

La prise d'otages a été revendiquée par un groupe de la mouvance d'Al-Qaeda qui a donné un ultimatum de 48 heures à l'Église copte d'Égypte pour libérer des musulmanes "emprisonnées dans des monastères" de ce pays, selon le centre américain de surveillance des sites islamistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire