29 novembre, 2010

Présidentielle en Côte d'Ivoire: la CEI annonce les résultats du vote de l'étranger


Les premiers résultats annoncés concernent le vote de la diaspora.
Les premiers résultats annoncés concernent le vote de la diaspora.
AFP/Issouf Sanogo
Par RFI

Un peu plus de 24 heures après la clôture des bureaux de vote en Côte d'Ivoire, les résultats du second tour de l’élection présidentielle bureaux par bureaux arrivent au siège de la Commission électorale qui a 3 jours pour annoncer le résultat final. Les premiers résultats annoncés par la CEI concernent le vote des Ivoiriens vivant à l’extérieur du pays.

Les premiers résultats annoncés ont donc été ceux de la diaspora : sur seize pays Alassane Ouattara est en tête avec 59,97% des voix, Laurent Gbagbo lui recueille 40,63% des voix. Ces résultats ne concernent que 10 856 votants habitant à l’étranger, les électeurs vivant en France, au Sénégal et en Italie n’ayant pas voté.

Notre dossier spécial
Présidentielle en Côte d'Ivoire
Présidentielle en Côte d'Ivoire
Pour les résultats de l’intérieur, il faudra attendre mardi 30 novembre, 10 heures (heure locale). En tout cas ce lundi soir à 18 heures (heure locale) les résultats de quinze départements étaient arrivés au siège de la CEI dans le quartier des Deux-Plateaux, quinze sur soixante-dix départements que compte la Côte d’Ivoire. Ce sont principalement les résultats des départements proches d’Abidjan sauf pour Bouaké dont les résultats ont été acheminés en milieu d’après-midi par avion.Toute la nuit les procès verbaux vont donc continuer d'arriver au siège de la CEI qui a 72 heures après la fermeture des bureaux de vote pour annoncer les résultats provisoires.

De son côte, le directeur de campagne de Laurent Gbagbo tenait ce lundi soir une conférence de presse. Pascal Affi Nguessan a assuré que son champion « ne peut perdre » la présidentielle en disant s'appuyer sur les « chiffres en sa possession ».

Selon lui, l'appel lancé par l'ex-président Henri Konan Bédié à voter pour Alassane Ouattara « n'a pas été totalement suivi ». Pascal Affi Nguessan a répété que l'élection n'avait pas été « transparente » dans le nord du pays et annoncé la saisie de la CEI pour faire invalider des votes dans cette zone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire