05 novembre, 2010

Obama part en tournée asiatique sur une note plus optimiste pour l'économie

Obama part en tournée asiatique sur une note plus optimiste pour l'économie

Les bons chiffres du chômage américain en octobre sont arrivés trop tard pour éviter une déroute électorale à Barack Obama, qui est parti vendredi défendre en Asie les parts de marché des Etats-Unis avec l'espoir de mettre derrière lui ce revers politique.


Click here to find out more!

Les bons chiffres du chômage américain en octobre sont arrivés trop tard pour éviter une déroute électorale à Barack Obama, qui est parti vendredi défendre en Asie les parts de marché des Etats-Unis avec l'espoir de mettre derrière lui ce revers politique.

Les Etats-Unis ont créé en octobre 151.000 emplois de plus qu'ils n'en détruisaient, a indiqué le département du Travail, quatre jours après la "raclée", selon l'expression de M. Obama, infligée aux démocrates par des électeurs inquiets de la situation économique.

"Ces chiffres sont encourageants", a assuré le président lors d'une brève allocution en début de matinée à la Maison Blanche. Mais, a-t-il nuancé, "cela n'est pas satisfaisant. Le taux de chômage est encore à un niveau inacceptable".

Dans le même temps, M. Obama, qui a adopté un ton conciliant depuis mercredi et a exhorté son administration à travailler de concert avec la nouvelle majorité républicaine à la Chambre, s'est dit "ouvert à toute idée" pour accélérer la reprise.

"Et comme nous venons de faire adopter une loi pour aider les petites entreprises, sur la base d'idées des deux partis et du secteur privé, je suis ouvert à toute idée, toute proposition et toute façon dont nous pouvons faire en sorte que l'économie croisse plus rapidement, pour que les gens qui ont besoin d'emplois puissent en trouver plus vite", a-t-il dit.

"Il nous faut continuer à lutter pour chaque emploi, chaque nouvelle entreprise et toute occasion de croissance", a insisté le président.

Les chiffres de vendredi auraient pu servir l'argumentation de M. Obama lors de la campagne électorale, selon laquelle sa politique de relance a eu des effets bénéfiques à long terme. Les républicains ont porté le fer dans la plaie en demandant "où sont les emplois" promis.

Mais mises en perspective, les créations d'octobre ne sont encore qu'une goutte d'eau dans l'océan des pertes subies depuis 2008, quelque huit millions au total.

Et le taux de chômage y est resté stable à 9,6% en octobre, proche de son plus haut niveau en une génération. Encore s'agit-il d'un taux officiel, qui ne prend pas en considération les Américains ayant renoncé à chercher un emploi, ou ceux qui travaillent à temps partiel contre leur volonté. Le taux de chômage réel est ainsi de 17%.

"Même si la croissance de l'emploi en octobre est une étape dans la bonne direction, étant donné les quelque 14,8 millions de personnes sans emploi dans ce pays, le rythme de croissance de l'emploi n'est pas assez solide pour faire baisser d'ici peu le taux de chômage à des niveaux d'avant la récession", a remarqué Heidi Shierholz, experte à l'"Economic Policy Institute".

Au rythme actuel, il faudrait pas moins de 20 ans pour que le taux de chômage revienne à un niveau de 5%, comme c'était le cas en décembre 2007, selon elle.

Immédiatement après son allocution, M. Obama a quitté Washington pour s'envoler vers l'Inde, première étape d'une tournée asiatique de 10 jours destinée à défendre l'influence des Etats-Unis dans une région dont le dynamisme nourrit l'espoir de nouveaux débouchés pour les produits américains.

Le président a d'ailleurs affirmé que "notre prospérité ne dépend pas seulement de notre consommation, mais aussi de fabriquer des produits. Pour chaque milliard supplémentaire d'exportations, des milliers d'emplois sont en jeu ici".

"Et c'est la raison pour laquelle lors du voyage que je suis sur le point d'entreprendre, je vais parler de l'ouverture de nouveaux marchés dans des endroits comme l'Inde, pour que les entreprises américaines puissent vendre davantage à l'étranger et créer davantage d'emplois ici", a-t-il expliqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire