05 novembre, 2010

Michael Jackson, premier album posthume


Michael Jackson, premier album posthume

| Photo Havakuk Levison / Reuters


Sony Music a annoncé la sortie d’un album composé de chansons inédites de Michael Jackson le 14 décembre prochain. Le premier d’une série qui s’annonce lucrative.

Le King Of pop ressuscité. Le 14 décembre prochain, le premier album posthume de Michael Jackson sortira sous le label Epic Records. Sobrement baptisé «Michael», ce nouvel opus sera exclusivement composé d’inédits de la star. L’un des représentants de la maison de disque a cependant refusé de communiquer le nombre de titres qui y figureraient et de commenter le travail effectué en studio. Le premier extrait «Breaking News», devrait être en écoute sur le site du défunt chanteur à partir de lundi prochain… et pour une semaine seulement. Un teaser de la chanson devrait également être mis en ligne sur la toile à partir d’aujourd’hui. Ce premier titre inédit a été enregistré par Michael Jackson en 2007, dans la maison du producteur Eddie Cascio, à Franklin Lakes, dans le New Jersey. D’après TMZ, cinq titres figurant sur l’album auraient été enregistrés dans la fameuse propriété. Aucune autre collaboration n’a filtré, mais l’interprète de l’inoubliable «Thriller» envisageait de travailler avec RedOne, Lady Gaga ou encore Will.i.am, avant de succomber à une surdose médicamenteuse en juin 2009.
La pochette de l’album a été dévoilée par la maison de disque sur le site officiel de Jackson. Réalisée par le peintre Kadir Nelson en 2009, elle rappelle sensiblement celle de «Dangerous» réalisée par le surréaliste Mark Ryden en 1991. Riche en symbole, elle célèbre le recordman absolu de ventes d’albums, représenté en roi couronné par deux angelots. Derrière son portrait se détache une fresque murale qui dépeint la carrière de l’artiste: de «Thriller» à «Smooth Criminal», en passant par son engagement pour USA for Africa et son paradis à Neverland. Interrogé par Reuters, Nelson a confié que c’est Michael Jackson qui l’avait contacté il y a plusieurs années afin de mener à bien un projet retraçant sa vie. «Michael porte une armure en or et regarde le spectateur tout en étant couronné, a expliqué le peintre. Il pose sa main sur son cœur et regarde directement le spectateur, ce qui symbolise le lien étroit qu’il entretenait avec ses fans et la musique. Un papillon monarque est posé sur son épaule, une autre allégorie de sa métamorphose en chanteur et artiste. Son histoire musicale se déploie derrière lui.»

La famille Jackson sceptique

La sortie de cet album posthume inquiète les héritiers Jackson. Les enfants de la pop star –qui auraient entendu l’intégralité de l’album- seraient persuadés que certains titres ne sont pas chantés par leur père, rapporte TMZ. En 2007, Paris et Prince avaient séjourné quatre mois au domicile d’Eddie Cascio: ils connaissaient donc le nouveau répertoire du chanteur. Pour Prince, les pistes de ce nouvel album n’ont rien à voir avec les démos enregistrées par Jackson. Paris se dit même «catégorique» à ce sujet…D’autres sources affirment que la matriarche Katherine Jackson influencerait le jugement de ses petits enfants, étant contre la sortie de ce nouvel opus.

En mars dernier, les héritiers ont conclu un accord avec Sony Music: un contrat de 250 millions de dollars pour faire perdurer les royalties. Un record pour un artiste à titre posthume. La maison de disque avait prévu d’exploiter une soixantaine de morceaux inédits du chanteur, en programmant la sortie d’une dizaine d’album d’ici 2017. D’après le «Wall Street Journal», cette transaction garantit 200 millions de dollars aux héritiers du King of Pop. Une fortune qui risque de faire couler encore beaucoup d’encre.

La pochette de l'album, crée à partir d'une toile de Kadir Nelson (Photo: D.R.) Point final

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire