19 novembre, 2010

Meeting du candidat Blaise Compaoré à Bobo-Dioulasso Promesse d’un plébiscite le 21 novembre 2010

Le candidat Blaise Compaoré a tenu, le 17 novembre 2010 à Bobo-Dioulasso, son avant dernier meeting de campagne. Devant des milliers de sympathisants en liesse, il a pris plusieurs engagements, parmi lesquels, celui de consacrer 100 milliards de F CFA pour améliorer la santé de la mère et de l’enfant, s’il était réélu.

C’est une mobilisation exceptionnelle que les amis et sympathisants du candidat Blaise Compaoré lui ont réservé dans l’enceinte du stade omnisport de Bobo-Dioulasso, ce mercredi 17 novembre 2010. En effet, les 35 000 places de ce temple du sport n’ont pas suffi à contenir les foules de militants venus du Kénédougou, du Tuy et du Houet. Conséquence, des centaines de personnes n’ont pu pénétrer dans l’enceinte du stade.

Et ceux qui ont eu la possibilité d’y entrer en dernier lieu, se sont contentés d’occuper la pelouse. Sur un podium dressé au milieu du terrain, des requins de la musique malienne, guinéenne et ivoirienne dont Oumou Sangaré, Fodé Barro et « Les Patrons » animent la partie par des rythmes endiablés, entraînant les militants et le public au délire. A 16h 2 mn, Blaise Compaoré fait son entrée au stade. Débout sur un siège de sa voiture Hammer, il fait un tour d’honneur du terrain gazonné, avant de prendre place à la tribune officielle, aux côtés de son épouse et des cadres des partis et associations soutenant sa candidature.

C’est alors que Blaise Compaoré est couvert de cadeaux. En effet, il recevra tour à tour du chef de canton des Bobos mandarè, un bélier et un coq blancs puis un cheval blanc et un bœuf de la part du directeur régional de la campagne présidentielle, Soungalo Ouattara. Après un intermède musical, c’est au tour du directeur régional de campagne d’exprimer sa joie et sa satisfaction quant aux acquis du mandat écoulé, citant le barrage de Samendeni, les festivités du cinquantenaire de l’indépendance prévues à Bobo-Dioulasso et la réalisation d’infrastructures routières.

Ce qui a fait dire à Soungalo Ouattara que le Burkina Faso compte désormais dans le concert des nations « grâce à Blaise Compaoré ». A ses dires, la région des Hauts-Bassins est plus que jamais mobilisée aux côtés du candidat Blaise Compaoré, pour lui accorder « haut les mains » un autre mandat à la tête du Burkina. Le représentant de la chefferie traditionnelle a embouché la même trompette pour dire que « la victoire au soir du 21 novembre 2010 de Blaise Compaoré est acquise d’avance et sans équivoque ». Avant de dévoiler les grands axes de son programme, le candidat à la présidentielle de 2010 a salué « l’intelligence politique » de certains acteurs qui ont su barrer la route à l’occupant colon pour rétablir « notre dignité et sauvegarder notre liberté ».

Il a cité entre autres : Nazi Boni, Ouezzin Coulibaly, Sitafa Sanou et Ali Barraud. Poursuivant, il a laissé entendre qu’il va se focaliser sur les questions de santé, de l’éducation, de la formation professionnelle de jeunes et de l’agriculture. Parce que la santé est la première richesse de l’homme ; ce sont 100 milliards de F CFA qu’il a annoncés au profit de la santé de la mère et de l’enfant, en dehors de l’amélioration des structures sanitaires. Concernant l’éducation, il a fait noter qu’en 10 ans, son gouvernement a réalisé 38 000 salles de classe contre 17 000 de 1960 à 2000. Blaise Compaoré a également abordé les retombées de la construction du barrage de Samendéni pour la région.

Un projet qu’il a qualifié « d’ambitieux » et qui, à terme, pourrait « favoriser » la création de 100 entreprises et générer plus de 130 000 emplois. Il n’a pas passé sous silence les avantages de l’interconnexion Burkina-Côte d’Ivoire et le projet d’autoroute dont l’étude est en œuvre pour relier les deux pays. Au passage, Blaise Compaoré a fait un clin d’œil aux réformes politiques qu’il juge « indispensables » pour l’ancrage de notre démocratie. Tout cela, de son avis, ne peut se réaliser sans la caution du peuple. C’est pourquoi, il a invité le public à sortir massivement et à le voter pour que son projet de bâtir un Burkina Faso émergent soit réalisé à leur profit.

Frédéric OUEDRAOGO


Un train Ouaga-Bobo pour soutenir Blaise Compaoré

Plus de 1200 jeunes ont fait le déplacement de Bobo-Dioulasso pour assister au meeting du candidat Blaise Compaoré, le 17 novembre 2010 à Bobo-Dioulasso. Ils ont fait le trajet Ouaga-Bobo, à bord d’un train dénommé « Train de la victoire ». Le « train de la victoire » a quitté la ville de Ouagadougou vers 5 heures du matin, avec à son bord plus de 1200 personnes. Il est arrivé à Bobo-Dioulasso, aux environs de 13 heures.

Les jeunes, vêtus de tee-shirts à l’effigie du candidat Blaise Compaoré, ont été accueillis à leur arrivée, par le directeur national de la campagne présidentielle Assimi Kouanda, François Compaoré et d’autres militants sous les cris de « Blaise Compaoré, victoire », avant d’être conduits au stade omnisport pour le meeting régional des Hauts-Bassins du candidat Blaise Compaoré.

Les responsables de la campagne ont loué cette mobilisation des jeunes, signe, selon eux, de leur engagement à accompagner le candidat Blaise Compaoré dans la construction du Burkina émergent.


sidwaya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire