08 novembre, 2010

Lutte contre le paludisme : « Focus sur le Sénégal »

Des efforts considérables ont permis au Sénégal d’atténuer sensiblement la morbidité et la mortalité dues au paludisme. Et l’on recense moins d’un cas pour mille personnes à risque. C’est ce qu’ont fait savoir les participants au panel qui s’est tenu, hier, sous la présidence du ministre de la Santé et de la Prévention, Modou Diagne Fada, dans le cadre de la présentation du document intitulé : « Focus sur le Sénégal ». La Directrice exécutive de Roll back malaria, Eva Marie Coll Seck, était la modératrice des débats auxquels l’Organisation mondiale de la Santé a participé.



Lutte contre le paludisme : « Focus sur le Sénégal »

« Entre 2006 et 2009, nos indicateurs de morbidité et de mortalité dues au paludisme sont passés respectivement de 33, 57% à 30, 07 % et de 18, 4% à 4, 41 % », a fait savoir le ministre de la Santé et de la Prévention, hier, lors d’un panel qui s’est tenu à l’effet de présenter le document intitulé « Focus sur le Sénégal ».

« Ces résultats auront un impact favorable sur les Omd (Objectifs du millénaire pour le développement) 4 et 6 », a poursuivi le ministre. Qui ajoutera qu’ « il n’y a pas de place pour la fatalité, dans les fléaux qui nous assaillent ».

A la suite de M. Diagne, la directrice exécutive de Roll back malaria, Eva Marie Coll Seck, s’est félicitée des prouesses réalisées par le Sénégal en la matière, avec moins d’un cas de paludisme recensé pour mille personnes à risques.

« Avec ces progrès, le Sénégal rejoint l’Erythrée, l’Ethiopie, le Rwanda et la Zambie qui, eux aussi, ont réduit de façon significative leur fardeau de paludisme », ajoutera la modératrice des débats.
« Le Sénégal, poursuit l’ancienne ministre de la Santé, est parvenu à réduire de 41 % le nombre de cas de paludisme en une seule année, passant ainsi de 300 000 en 2008 à 175 000 en 2009. Le taux de mortalité des enfants, toutes causes confondues, a reculé de 30 % entre 2005 et début 2009 ».
Le Dr Pape Moussa Thior, coordinateur du Programme national de lutte contre le paludisme au Sénégal, suggérera de reproduire le modèle efficace à une échelle sous-régionale voire régionale, à travers une harmonisation des stratégies de lutte.

Il faut rappeler que les travaux ont recueilli la participation du secteur privé, de l’Oms (Organisation mondiale de la santé) en plus d’autres partenaires. Le roi du Mbalakh, Youssou Ndour, par ailleurs ambassadeur de l’Unicef, a été félicité par le ministre Modou Diagne Fada, pour le rôle déterminant qu’il a joué dans le cadre de la croisade contre la maladie, à côté d’autres artistes et de bonnes volontés.

Thierno Ndiaye, Le Messager

PiccMi.Com -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire