04 novembre, 2010

Lombers. Tué à 79 ans au volant de sa voiturette

Vision terrible hier matin sur la RD 612 à Lombers. / Photo DDM, Jean-Marie Lamboley
Vision terrible hier matin sur la RD 612 à Lombers. / Photo DDM, Jean-Marie Lamboley

La série noire se poursuit sur les routes. Hier matin, c'est un habitant de Labastide-Dénat, âgé de 79 ans, qui a perdu la vie au volant de sa voiturette, percutée par un camion sur la RD 612.

l'essentiel t

La vie paisible d'un retraité de Labastide-Dénat s'est brisée en quelques secondes hier matin, à Lombers. Au volant de sa voiturette, Pierre Escande, 79 ans, se rendait au marché de Réalmont. Vers 10 h 30, débouchant de la voie communale n.2 au carrefour de « Gastefer », situé en face des établissements Fémil, le retraité s'est engagé sur la RD 612. A-t-il vu le camion, prioritaire sur cet axe, qui arrivait d'Albi ? Probablement pas. Selon les premières déclarations du chauffeur, la voiturette aurait redémarré à 5 mètres devant lui, rendant impossible toute manœuvre d'évitement. Le choc latéral ne laissait pas la moindre chance au conducteur de la voiturette. Pierre Escande était décédé à l'arrivée des sapeurs-pompiers d'Albi et Réalmont. Des secours dirigés par le major Michel Bazin. Le chauffeur du camion, Patrice Deschamps, 37 ans, domicilié à Dignac (Charente), est sorti indemne. Aucune infraction n'ayant été relevée à son encontre, cet employé d'une entreprise basée en Savoie a pu reprendre la route dans l'après-midi, après son audition à la gendarmerie.

À Labastide-Dénat, la nouvelle du décès brutal de Pierre Escande s'est vite répandue. « On est 355 habitants et tout le monde se connaît », souligne le maire William Nion. Au village, M. Escande se faisait appeler Louis. Après avoir travaillé dans l'agriculture, ce célibataire occupait sa retraite à jardiner. « C'était quelqu'un de très bien, toujours présent aux cérémonies. Il va nous manquer le 11 novembre », confie le maire. Pierre Escande avait une sœur et deux neveux à Lacaune.

Le suraccident évité

La RD 612 est l'une des routes les plus accidentogènes du Tarn. La commune de Lombers a été maintes fois à la une de cette triste actualité. Présent hier matin, avec les militaires de la COB d'Albi et les motards de l'escadron départemental de sécurité routière, le capitaine Jean-Claude Marangon, commandant en second de la compagnie d'Albi, soulignait qu'une « catastrophe encore plus grave aurait pu se produire. Le risque de suraccident était très élevé quand on observe le flot de véhicules de cette matinée ».

En effet, en freinant sur cette chaussée humide et glissante, le poids lourd a pivoté sur lui-même, se retrouvant à l'inverse de son sens de circulation. Surtout, il a perdu une partie de son lourd chargement : un des trois transformateurs EDF qu'il venait de charger s'est retrouvé en morceaux sur la chaussée. Par chance, personne n'a heurté cet obstacle.

Ce drame de Lombers s'inscrit dans une véritable série noire. En 8 jours, 4 personnes ont été tuées sur les routes. Pierre Escande est la 44e victime de l'année 2010. Un bilan insupportable pour les pouvoirs publics. « Les contrôles répressifs, déjà nombreux, vont être encore renforcés », annonce le capitaine Marangon. « On n'a pas d'autre choix car il y a trop d'accidents. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire