27 novembre, 2010

Ligue 1: Marseille réussit son coup, Lille sous pression en soirée


Le Marseillais Lucho Gonzalez (D) félicité par se coéquipiers après un but marqué contre Montpellier, le 27 novembre 2010 à Marseille
Le Marseillais Lucho Gonzalez (D) félicité par se coéquipiers après un but marqué contre Montpellier, le 27 novembre 2010 à Marseille Gerard Julien AFP

ladepeche.frMarseille, en dominant aisément Montpellier 4-0, a parfaitement réussi son coup et s'empare samedi en début de soirée de la tête d'une L1 que Lille, en déplacement à Bordeaux, peut immédiatement lui reprendre en cas de victoire, pour le compte de la 15e journée.

Comptant désormais 25 points et une différence de buts de +11, les Olympiens peuvent à leur tour s'offrir au moins une nuit dans la peau du leader si le Losc, 2e à un point et avec +7 de différence particulière, ne s'impose pas en fin de soirée chez les Girondins.

Après s'être qualifiés mardi pour les 8e de finale de la Ligue des champions, les Marseillais ont donc conclu en beauté leur belle semaine.

Un petit effort mercredi lors de leur match en retard contre Rennes, et ils pourront estimer avoir figé les positions que jusque-là les très faibles écarts n'ont cessé de chambouler, journée après journée.

Contre Montpellier, le nouveau leader n'a toutefois pas réellement eu à s'employer, tant les Héraultais, eux aussi éphémères 1er au cours de la saison avant de reculer à la 3e place, ont paru en difficulté.

En l'absence des recrues Gignac et Rémy au coup d'envoi, Lucho, Cheyrou et Valbuena ont donc réactivé leurs automatismes de la saison passée, à la différence de Brandao, muet dans sa position d'avant-centre. La soirée a été difficile pour le Brésilien qui a vu son remplaçant Rémy saler l'addition en fin de match.

Avant le choc Lyon-Paris dimanche en clôture de la journée, seul Rennes pouvait contrarier les plans de l'OM.

Après avoir dominé Brest lors de la 14e journée, les Rouge et Noirs étaient à Lorient pour un nouveau derby mais, sans Mangane ni Marveaux, ils s'y sont cette fois pris n'importe comment, laissant Romao et Morel pointer du pied leur naïveté défensive (2-0).

Les Rennais reculent du coup à la 5e place, avec deux points de plus que les Merlus, 9e.

Opposé au relégable lensois, Brest, le dernier représentant régional, devra s'y reprendre une 2e fois car les chutes de neige ont provoqué l'arrêt du match à la pause alors que le score était aussi blanc que le terrain.

En bas de tableau, Valenciennes a profité de la venue d'Arles, dont l'embellie aura eu la même espérance de vie qu'un flocon dans les Bouches-du-Rhône, pour se réchauffer le coeur.

Le score est lourd (3-0), et les Nordistes remontent au 13e rang. Avec six points, les Sudistes restent englués à la dernière place.

Dans le derby azuréen, entre mal-classés, Monaco et Nice n'ont pu se départager (1-1). La rencontre entre Nancy et Saint-Etienne a accouché du même résultat, Vahirua et Perrin, qui avaient déjà trouvé l'ouverture lors de la journée précédente, ayant récidivé. Les Lorrains sont 15e, et les Verts 10e.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire