10 novembre, 2010

Le canular qui a affolé la Haute-Garonne

internet

Le canular qui a affolé la préfecture
Le canular qui a affolé la préfecture
Le canular qui a affolé la préfecture

Un canular circule sur internet depuis quelque temps. Quelquefois assorti d'un logo de la préfecture, cet « hoax » - comme on appelle communément ce type de message - annonce l'arrivée d'une métamphétamine à la fraise, à destination des enfants.

Cela s'appelle « Strawberry Quick » ou encore « Strawberry met » en référence à la métamphétamine dont cette nouvelle drogue serait la variante acidulée. Ce serait une sorte de fraise tagada qui « grésille et pétille dans la bouche », et envoie ses très jeunes usagers, dès que sonne la cloche, « planer » au-dessus de leur cour de récré.

Ce canular venu d'internet
a pris de telles proportions que la préfecture de Haute-Garonne s'est fendue d'un communiqué indiquant qu'il s'agissait d'une fausse mise en garde, et qu'il convient de ne surtout pas relayer cet « hoax ». Il faut dire que « l'alerte » circulant sur la toile est rédigée comme un message officiel de la préfecture de Haute-Garonne, dotant même le message d'un logo du ministère de l'intérieur… pour donner à l'histoire encore plus de crédibilité.

La rumeur, de l'arrivée de cette drogue fictive, largement relayée sur internet, a même donné lieu à la création de groupes sur les réseaux sociaux dont Facebook. Loïc Armand, directeur par intérim du cabinet du Préfet de la Haute-Garonne, précise que ce genre de canular est rarissime. Le message pouvait être facilement identifié, via ses erreurs d'orthographe. Il précise par ailleurs qu'« aucun cas de deal de drogue dans les écoles primaires n'a jusqu'à présent été rapporté ».

Il reste toutefois conseillé d'inviter les enfants à la prudence face à tout inconnu leur faisant quelque proposition que ce soit. Les enfants, quant à eux, peuvent continuer à engloutir les fameux bonbons à la fraise en toute quiétude. Le seul véritable risque pour eux se limitant aux caries !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire