29 novembre, 2010

Laurent Gbagbo pourrait « contester les résultats » des urnes

cote-ivoire.comLe candidat de la majorité présidentielle, Laurent Gbegbo, pourrait « contester les résultats dans les zones où des exactions ont été commises sur ses militants », a annoncé Affi N’Guessan, porte-parole du candidat Gbagbo.

Ce dimanche 28 novembre 2010, au quartier général de campagne de la majorité présidentielle, Affi N’Guessan, porte-parole du candidat Laurent Gbagbo, a animé un point de presse pour faire un bilan partiel du second tour de l’élection présidentielle. « Il se dit inquiet de la volonté manifeste du Rhdp de perturber et de frauder ». Surtout dans les zones Centre-Nord-Ouest, encore sous contrôle de la rébellion.

En attendant de connaître les résultats du second tour de l’élection présidentielle, le porte-parole du candidat Laurent Gbagbo a voulu échanger avec la presse pour faire un bilan partiel. Pour Affi N’Guessan, les choses qui se passent dans les zones Cno sont graves et pourraient entacher la transparence et la régularité du scrutin de ce dimanche dans les zones sous contrôle de la rébellion.

Trois faits majeurs ont retenu l’attention du premier ministre Affi. D’abord, le faible taux de participation qui sera surement inférieur à celui du premier tour, « dans les 60% » surtout dans le « V Baoulé ». ce qui démontre que l’appel du Président Bédié du Pdci à voter Alassane Ouattara, n’a pas été suivi. Ensuite, le représentant du candidat de la Majorité présidentielle a égrené tous les incidents, parfois graves, qui ont émaillé le scrutin notamment à Korhogo, Odiénné, Touba. Lanciné Gon Coulibaly, membre de la Lmp a été agressé physiquement. Tous les superviseurs et responsables locaux de la majorité présidentielle ont été attaqués. Ce climat de terreur a été orchestré par le Rdr pour manifestement organiser la fraude car tous les representants de Lmp ont été pourchassés ; des délégations ont été bloquées à Zouénoula et à Binakouma (le ministre Douati est pratiquement pris en otage) ; à Séguéla, la direction départementale de campagne a été prise en otage et certains de ses membres se sont réfugiés dans la brousse.

Rappelons que l’Accord politique de Ouagadougou (Apo) préconisait un désarmement deux mois avant l’élection présidentielle. Rien n’a été fait et on se rend à l’évidence que les rebelles, toujours en possession d’armes de guerre, ont décidé d’instaurer un climat de terreur pour biaiser les résultats dans les zones sous leur contrôle.

Les Fds et les éléments du Cci déployés dans les zones, selon Affi N’Guessan, sont sous-équipés et manquent d’effectifs pour gérer au mieux la situation. Face à eux ce sont des rebelles puissamment armés et des militants Rdr, également armés. En dehors des zones Cno, le porte-parole de Gbagbo a souligné que les militants du Rdr, dans leur logique de fausser les résultats du scrutin ont sévi aussi dans la zone gouvernementale, notamment dans le village de Nigoua où deux membres de Lmp int été tués par des individus armés de fusils calibre 12 et dans la même région de Daloa , un gendarme a été tué.

Affi N’Guessan se dit très inquiet face à ce qu’il se passe et qui montre que le camp d’Alassane a peur du résultat. En tous les cas, la majorité présidentielle se réserve le droit de contester les résultats dans les zones où des exactions ont été commises sur ses militants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire