10 novembre, 2010

La RADDHO encourage les citoyens à retirer leurs cartes d’électeur

Citoyenneté et processus électoral



Dans le but de renforcer la démocratie par la participation des citoyens au processus électoral, la section Burkina Faso de la rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO) a organisé courant octobre 2010, une série d’activités parmi lesquelles, un tournoi de handball qui a réuni des jeunes de plusieurs sensibilités.

A quelques jours seulement de l’élection présidentielle au Burkina Faso, plusieurs mouvements de la société civile ne cessent de se mobiliser autour d’un seul et unique objectif : encourager les citoyens burkinabè à aller voter et à choisir librement leurs représentants. Dans ce contexte, la section Burkina Faso de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO) avec l ‘appui de l’ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso, a mis en place un projet « Citoyenneté et Processus électoral » de la RADDHO.

Le tournoi de handball organisé à cet effet et ayant regroupé des jeunes de plusieurs sensibilités politiques avait pour objectif de mobiliser les citoyens afin qu’ils aillent retirer leurs cartes d’électeur.

En effet, aux dires des organisateurs, le processus d’inscription sur les listes électorales s’étant soldé par un relatif succès, si rien n’est fait pour montrer aux citoyens les enjeux d’une élection, on peut s’attendre à ce que les citoyens ne se mobilisent pas de nouveau pour aller chercher leurs cartes d’électeur. Or, compte tenu du fait que l’élection est la source de la légitimité des gouvernants et de leurs décisions, un faible taux de participation ruinerait notre processus démocratique en cours.

C’est pour cette raison que la RADDHO a profité de ce tournoi de handball pour appeler tous les citoyens à renforcer la démocratie en participant à cette élection présidentielle. Car, une participation massive des citoyens aux élections, aura pour avantage de consolider les acquis démocratiques du Burkina Faso.

sidwaya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire