23 novembre, 2010

La mairie de Paris présente son plan hiver d'aide aux sans-abri

AFP
Une vieille femme fait la manche assise dans le froid sur le trottoir  d'un rue du quatrième arrondissement de Paris le 15 décembre 2009.
Une vieille femme fait la manche assise dans le froid sur le trottoir  d'un rue du quatrième arrondissement de Paris le 15 décembre 2009.
Une vieille femme fait la manche assise dans le froid sur le trottoir d'un rue du quatrième arrondissement de Paris le 15 décembre 2009. Jacques Demarthon AFP/Archives

Six gymnases et cinq mairies mobilisables, maraudes et centres d'hébergement renforcés: la mairie de Paris a présenté lundi son plan d'aide aux sans-abri pour l'hiver 2010-2011, avec plus de places prévues que l'an dernier, tout en déplorant des manquements de l'Etat en rapport avec l'exclusion.

"La lutte contre l'exclusion est une compétence de l'Etat mais nous sommes engagés au-delà de nos compétences et je vis ce début d'hiver avec une certaine inquiétude", a souligné devant la presse Olga Trostiansky, adjointe (PS) au maire de Paris et chargée de la lutte contre l'exclusion.

Elle a rappelé que la mairie partageait le "constat" des associations d'aide aux SDF sur les baisses d'investissements de l'Etat pour les plus marginalisés: "Il y a eu une multiplication des annonces mais concrètement on voit plutôt une baisse des budgets plutôt qu'une volonté politique forte".

Pour l'hiver 2010-2011, l'adjointe à l'exclusion a annoncé que six gymnases (Ve, VIIe, XIIe, XIVe, XVIIe et XIXe) contre cinq l'an dernier "seront mobilisables" en cas de grand froid (350 places contre 290 l'an dernier).

De même, les mairies des Ier, IIIe, IVe et XIe arrondissements "se sont portées volontaires pour accueillir dans des lieux adaptés des sans-abri la nuit" en cas de températures négatives. Par exemple la mairie du XIe ouvrira une salle avenue Jean Aicart pouvant accueillir une vingtaine d'hommes et de femmes.

Les maraudes seront renforcées notamment dans les bois de Vincennes et de Boulogne où résident toujours des dizaines de sans-abri. La mairie s'appuiera aussi sur son "unité mobile" d'assistance aux SDF composée de 27 agents (contre 12 en 2004).

La ville va aussi éditer un mini guide spécial hiver présentant les adresses des distributions alimentaires en accès direct, des lieux d'accueil de jour, des bains-douches, des permanences d'accès aux soins de santé et donnant des conseils sur la conduite à tenir pendant les périodes de grand froid ainsi que les numéros utiles.

Au total, la collectivité parisienne consacre 500.000 euros au financement de ce plan grand froid, en plus de son budget de 5,5 millions d'euros pour l'aide alimentaire permettant la distribution de plus de 3 millions de repas chaque année, a en outre précisé Mme Trostiansky.

La mairie a également dévoilé lundi un rapport de l'"observatoire Parisien de l'Insertion et de la lutte contre l'exclusion" sur les sans-abri à Paris. Il souligne que les SDF sont plus nombreux en hiver dans les quartiers centraux de Paris et plus nombreux l'été dans les bois de Boulogne et Vincennes.

"Le principal regroupement" des sans-abri, selon ce rapport, se retrouve sur un axe qui emprunte le tracé du Canal St-Martin (Nord-est de Paris). Cette population est aussi plus nombreuse aux abords des grandes gares parisiennes. Une autre étude de 2008 citée dans le rapport avait recensé 600 sans-abri dans l'enceinte des gares du Nord et de l'Est.

Les structures d'hébergement d'urgence totalisent 8.300 places à Paris. 61% de la capacité régionale d'hébergement est localisée à Paris (contre 22% en petite couronne et 17% en grande couronne).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire